PORTRAIT VIDÉO. La foire de Bourail, un entraînement pour Rayanne, qui rêve de devenir éleveuse

Foire de Bourail : portrait lycéenne ©Camille Mosnier et Brice Bachon / NC la 1ère
La foire de Bourail a ouvert ses portes ce vendredi, à Téné. Avec des concours agricoles notamment. Rayanne Sumioka, élève au lycée agricole Michel-Rocard, participait. Rencontre.

Après les cours, comme deux autres élèves du lycée agricole Michel-Rocard, Rayanne Sumioka file s'occuper de trois jeunes taurillons qui vont être présentés aux différents concours bovins des foires agricoles de Nouvelle-Calédonie. Depuis trois mois, ils les préparent à rester calmes en présence de la foule. 

Premier test à la foire de Bourail, où près de 1 800 animaux sont présents. Elle a ouvert vendredi, avec les concours notamment. 3 000 visiteurs étaient au rendez-vous dès le premier jour. C'est plus que l'an dernier. 

Un tour dans les allées de la foire de Bourail avec Camille Mosnier et Gaël Detcheverry :

Ambiance à la foire de Bourail vendredi 11 août ©Camille Mosnier et Gaël Detcheverry / NC la 1ère

Dans la vie quand tu veux quelque chose, tu réussis.

Rayanne Sumioka, élève au lycée agricole de Pouembout

Un bon entraînement pour Rayanne Sumioka. Originaire de Koné, sa famille n’est pas issue du monde agricole. La jeune femme se destinait à une carrière dans un bureau. Avant de découvrir l’élevage. A 16 ans, elle suit un bac professionnel gestion et conduite d’exploitations agricoles au lycée de Pouembout. Objectif : créer son exploitation. Dans la vie quand tu veux quelque chose, tu réussis. Je n’ai pas vraiment peur. 

La foire de Bourail se poursuit ce samedi et ce dimanche. Au programme ce samedi, le rodéo, à 17h30. Mais pas seulement.

Toutes les informations pratiques sont à retrouver en cliquant ici