Une légende, pour certains. "Bboy Tatan", c'était un danseur très technique, qui a participé à l’émergence du mouvement hip hop calédonien au sein d’un des groupes les plus récompensés : il était membre fondateur du crew Résurrection, originaire de Rivière-Salée.
Un artiste particulier et déterminé dans sa passion du breakdance. Il a su apporter innovation, création, determination pour le développement du mouvement hip hop calédonien. Il a fait soulever des foules en battles, et donné du fil à retordre à beaucoup de Bboys.
Résurrection crew, sur les réseaux sociaux
"Il avait un niveau remarquable"
Simane, artiste notamment slameur, le connaissait depuis des années, quand il a commencé comme danseur. "On a grandi ensemble, on a dansé ensemble. Et ce qui est frappant avec ce danseur, ce cousin, ce frangin, c’est qu’il avait un niveau vraiment remarquable."
Hommage, et message
La grande famille du hip hop s’est réunie lundi soir, à sa mémoire. Un hommage particulier, alors qu’une enquête est en cours pour tenter d’éclaircir les circonstances du drame survenu ce week-end au squat du Caillou bleu. "Des grands frères ont parlé dans le sens de calmer des petits frères qui crient vengeance", ajoute Simane. "Si nous, on est partis dans le hip hop, c’est pour éviter ça. Toute l’énergie négative qu’on peut engendrer dans les quartiers populaires, c’est de la transformer en énergie positive."
Nous demandons à toute la jeunesse du quartier de la Rivière-Salée de ne pas répondre par la violence. La paix et l'amour seront au cœur de notre deuil afin que le départ de Tatan soit à la hauteur de notre amour pour lui.
Résurrection crew sur les réseaux sociaux
Appel au calme et aux dons
Des membres de Résurrection ont lancé un appel aux dons pour la famille du disparu. Le milieu hip hop recueille aussi la parole de ceux qui l’ont connu.