Covid 19 : interrogations après la remise en place de mesures barrière au Médipôle

Covid
La Nouvelle-Calédonie va-t-elle, comme la Métropole ou nos voisins polynésiens actuellement, devoir faire face à une nouvelle vague épidémique de coronavirus ? La question se pose. La recrudescence des cas se confirme, en témoignent les mesures barrière prises par le Médipôle pour protéger les malades.

Le port du masque obligatoire fait son grand retour au Médipôle. Impossible désormais de pénétrer dans l’enceinte de l’hôpital sans être masqué, et l’accès des visiteurs à certaines zones est désormais limité.  Aux urgences, seuls les enfants admis dans le service peuvent être accompagnés, de même que les adultes ayant absolument besoin d’une présence, sur autorisation de l’équipe médicale. A la maternité, seul le co-parent et les frères et sœurs peuvent visiter les jeunes mamans. Le Médipôle précise enfin que toute personne hospitalisée sera désormais testée à son admission.

Depuis un mois, le nombre de cas est en forte augmentation : le nombre de malades double chaque semaine selon le point sanitaire hebdomadaire du gouvernement, et le taux d’incidence est grimpé à 320. Bien au-dessus du seuil d’alerte maximale, fixé à 250. La recrudescence du nombre de cas se fait déjà sentir dans les pharmacies, où les ventes de masques et d’auto-tests sont en forte augmentation. Et il y a dix jours, la DASS lançait un appel à la vigilance, invitant au retour des gestes barrières et à la réalisation de doses de rappel pour les personnes âgées ou fragiles, ainsi que pour le personnel soignant.

Le point avec Charlotte Mannevy : 

Covid 19, interrogations après la remise en place de mesures barrière au Médipôle - Charlotte Mannevy

Pour rappel, le point sanitaire du mardi 22 novembre mentionnait 441 cas positifs détectés durant la deuxième semaine de novembre contre 225 cas relevés la première semaine, soit une multiplication par deux des cas sur une période d'une seule semaine. pour la précédente. Même ratio pour les cas actifs. Ils étaient estimés à 611 le 22 contre 314 le 15 novembre.