Le parc Fayard est aux couleurs du Vanuatu ce week-end. Les Vanuatais du Caillou y célèbrent quarante-trois ans d'indépendance. "On veut montrer aux gens comment on fait la fête. C’est familial, convivial, on accueille tout le monde avec la natte", décrit Casimir Runa, président du Comité de la fête nationale du Vanuatu en Nouvelle-Calédonie.
Plus de 5 000 personnes sont attendues par jour. "Elles viennent pour nos traditions culinaires, pour nos danses, pour la musique."
Le reportage vidéo de David Sigal :
Au programme, de nombreuses animations. Des étudiants à l’université, des enfants et des mamans d’Ambaé, et des habitants de Tanna ont prévu des danses traditionnelles. Un string band et des orchestres de jeunes donneront des concerts. "Des groupes d’ici viennent aussi nous soutenir, partager la joie avec nous", se réjouit Casimir Runa.
La Nouvelle-Calédonie abrite la plus grande diaspora de Vanuatais, près de 4 000 résidents, certains arrivés au moment de l'indépendance. De la visite d'Emmanuel Macron au Vanuatu, ils retiennent en souriant ses quelques mots prononcés en bislama. Et, surtout, "un geste fort".
Réactions au micro de Julie Straboni :
Fête nationale du Vanuatu samedi 29 juillet, de 8h30 à 18 heures, et dimanche 30, de 8 heures à 18 heures, au parc Fayard, à Dumbéa.