Sur les terres de l’Union Rugby Clud Dumbéa (URCD), club du talonneur de l’équipe de France Peato Mauvaka, cinquante jeunes âgés de 12 à 16 ans donnent le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain. Leur rêve ? Marcher dans les pas de leur illustre aîné. Ce vendredi, c’est une opportunité exceptionnelle qui leur était offerte au stade de Dumbéa : intégrer le centre de formation de la Section paloise, célèbre club pyrénéen, partenaire de longue date de l’URCD, qui a décidé d’ouvrir un centre de formation délocalisé, ici, en Nouvelle-Calédonie.
« On a déjà a eu déjà des aventures avec des clubs de la Métropole, mais souvent il y a une exclusivité quelque part, explique Taofifenua Falatea, le président de l’URCD. Ce que la Section paloise amène aujourd’hui, c’est une volonté de donner une chance à ces gamins, mais d’abord ici en Nouvelle-Calédonie pour étudier les dangers, les risques avant de décider si certains peuvent poursuivre en Section paloise. »
Complémentaire du pôle espoir
Rassurant pour l’encadrement, les parents, mais aussi pour les jeunes : « Partir alors qu’on a que 14 ans… Moi, je trouve que c’est une bonne idée de pouvoir rester en Nouvelle-Calédonie et de partir quand on est plus âgés », estime l’un des jeunes candidats.
La Section paloise finance le centre de formation à hauteur de 20 millions de francs par an. Une nouvelle filière de recrutement qui se veut complémentaire du pôle espoir rugby calédonien.