Soirée lumineuse, dans l’agglomération nouméenne. Et on ne parle pas des flammes qui ont tristement embrasé la fin de journée, et la nuit, sur le pic aux Morts de Dumbéa. Non, concentrons-nous sur les retraites aux flambeaux et autres défilés de lampions qui ont eu lieu à Nouméa, Dumbéa, le Mont-Dore et Païta. A chaque fois conclus par un feu d’artifice, avant que la pluie ne se mette de la partie.
Nouméa
A Nouméa, le rituel commençait place Bir Hakeim. Certains étaient postés bien avant l'heure annoncée, derrière les barrières de sécurité, pour être en bonne place à la distribution des lampions préparés par la mairie.
La bande-son ? Cette fanfare composée de militaires à la retraite et d’anciens réservistes venus de Brisbane. Vous aimez la cornemuse ?
Six mille lampions, mille de plus que l’an dernier, ont été distribués.
Il fallait être patient, les files d’attente étaient longues. Mais c'est une question d'habitude !
Dûment équipées, les personnes du public, très familial, ont pris la direction de la place des Cocotiers, là où le défilé militaire prendra le relais ce vendredi matin.
Ensuite, nouvelle étape du rituel, nouveau moment d’attente…
…avant que ne pétarade le feu d’artifice tiré depuis le toit de l’hôtel de ville.
Après quoi, c’était le moment du bal, avec DJ Jeff aux platines.
Dumbéa
Pendant ce temps, à Dumbéa, au complexe sportif de Koutio, prestation de l’orchestre à l’école du collège de Boulari.
Ensuite, concert du Capharnaüm quartet, musiciens invités pour le festival Trompettes sous les étoiles.
Puis retraite aux flambeaux entre les halles et le site, avant de lever le nez pour le feu d'artifice.
Au Mont-Dore
Au Mont-Dore, cette soirée du 13 juillet s’est achevée par une explosion de couleurs au-dessus de la baie de Plum, admirée par des centaines d’habitants répartis tout au long du littoral.
Avant le feu d'artifice, tiré dans la partie Sud de la ville, d'autres animations ont ouvert la fête du Sport et des associations, qui battra son plein ce vendredi à Boulari. Comme cette démonstration par le Vallon country club :
Celle de danse tahitienne par l'association Tamara.
La marche aux lampions (et aux ballons lumineux) autour du parc de Plum.
Ou la très appréciée danse du feu à la Polynésienne sur le bord de mer à hauteur des Piroguiers.
Païta
A Païta, l'habitude a été conservée de commémorer le 14 juillet en avance, par une grande cérémonie au cœur du village dès le matin. Là aussi, on a entendu le son de la cornemuse... Puis place, l'après-midi et en soirée, aux autres évenements, tels que la marche aux lampions et le feu d'artifice.