L'Eveil océanien annonce trois de ses candidats, dont Milakulo Tukumuli à Païta

élections païta
Présentation des candidats Eveil océanien dans le Grand Nouméa, Petelo Sao, Veylma Falaeo et Milakulo Tukumuli, 17 janvier 2020
De gauche à droite, Petelo Sao, Milakulo Tukumuli et Veylma Falaeo. ©Alix Madec / NC la 1ere
Le président du parti en lice à Païta, Veylma Falaeo à Nouméa, Petelo Sao au Mont-Dore : l’Eveil océanien a révélé le nom de ses candidats dans trois des communes de Nouvelle-Calédonie où le mouvement entend participer aux élections municipales.
Pour Dumbéa, où les discussions se poursuivent, ou encore La Foa, ce ne sera pas officialisé avant quelques jours. En revanche, on connaît désormais le candidat de l'Eveil océanien dans trois villes du Grand Nouméa. L'annonce en a été faite ce vendredi matin, lors d'une conférence de presse, en même temps que les dates des réunions publiques qui commenceront dès ce samedi.  
Le reportage radio d'Alix Madec :

L'Eveil océanien annonce ses candidats aux municipales

 

Milakulo Tukumuli à Païta

A Païta, c'est le président du mouvement qui se chargera de défier le maire actuel Willy Gatuhau, dauphin d'Harold Martin. Milakulo Tukumuli, 35 ans, qui occupe la fonction de troisième vice-président à la province Sud. Dans la commune, la liste Eveil océanien était arrivée en deuxième position, après l'Avenir en confiance, lors des provinciales de mai 2019 marquées par la percée fulgurante de ce nouveau parti. 
 
Eveil océanien aux municipales, Veylma Falaeo à Nouméa
Veylma Falaeo, candidate à Nouméa. ©Alix Madec / NC la 1ere
 

A Nouméa et au Mont-Dore

Face à Sonia Lagarde à Nouméa, le parti présentera Veylma Falaeo, 37 ans. Elue à la province Sud et au Congrès, où elle préside la commission travail et formation, elle a grandi dans le quartier de Rivière-Salée.
Du côté du Mont-Dore, le fauteuil occupé par Eddie Lecourieux sera convoité par Petelo Sao, professeur d'histoire-géo âgé de 39 ans, qui vit dans la partie Sud de la ville et siège lui aussi à l'assemblée provinciale. 
 
Eveil océanien aux municipales, Petelo Sao pour le Mont-Dore
Petelo Sao, candidat au Mont-Dore. ©Alix Madec / NC la 1ere
 

«L'ambition, c'est de briguer les mairies»

«L'ambition, c'est de briguer les mairies. C'est un choix qui est réservé aux administrés. Soit on sera dans la majorité, soit on sera dans l'opposition, soit on sera maire(s) de la commune!», résume Milakulo Tukumuli. «Nous avons bâti des programmes axés sur les mêmes thèmes, qui sont la transparence, la sécurité, l'enseignement, le logement, l'aménagement du territoire.» Des programmes qui se veulent participatifs.
Milakulo Tukumuli au micro d'Alix Madec : 

Candidatures de l'Eveil océanien, Milakulo Tukumuli


Le reportage télé de Bernard Lassauce et Philippe Kuntzmann : 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live