Municipales à La Foa : l'Eveil océanien mise sur Joseph Amole

élections la foa
Municipales à La Foa : Joseph Sefo Amole, candidat Eveil océanien, 5 février 2020
Joseph Amole, en chemise bleu, a déjà été élu au conseil municipal. ©Steven Gnipate / NC la 1ere
A La Foa, l’Eveil océanien présente la candidature de Joseph Amole dans le bastion de Calédonie ensemble, avec lequel il a été élu deux fois conseiller municipal. Ce gendarme à la retraite explique avoir été séduit par une autre vision politique, celle de Milakulo Tukumuli aux provinciales.
L’Eveil  océanien estime pouvoir tirer son épingle du jeu dans le combat parricide annoncé à La Foa entre Calédonie ensemble et Générations NC. L’élection devrait se jouer sur les deux tours de scrutin, et non dès le premier tour comme ce fut le cas ces dernières années. La présence de Milakulo Tukumuli, le président du mouvement, à la présentation de la candidature de Joseph Sefo Amole témoigne de cet intérêt. Mais au-delà de la politique de parti, le candidat lafoyen se targue de savoir de quoi sa commune a vraiment besoin. 
 

Apporter des améliorations à l'existant, faire en sorte que l'on puisse poursuivre des investissements, mais en fonction des moyens du bord. Pas en vendant du rêve.

 

La question du drapeau

La Foa est la dernière commune à ne pas avoir monté simultanément le drapeau français et le drapeau indépendantiste. Quelle serait la position du candidat Amole s’il était élu ? «La priorité, c'est la vie quotidienne des administrés de la commune, répond-il. Si je venais à être l'édile de cette commune, je le proposerais au conseil municipal de telle sorte qu'on puisse voter concernant cet emblème.» 

Un reportage de Steeven Gnipate : 

Municipales à La Foa, Joseph Amole

 

Ancien élu CE

Joseph Amole, âgé de 59 ans, n'est pas un nouveau venu en politique. Il a été élu deux fois conseiller municipal sous les couleurs de Calédonie ensemble. Le candidat Eveil océanien explique ce tournant dans son parcours :

Joseph Amole 2

 

Quatrième candidat EO

La composition de la liste et le programme de Sefo Amole pour les municipales à La Foa seront présentés lors d’un meeting le 26 février. C’est la quatrième candidature présentée par l’Eveil océanien, après celles de Milakulo Tukumuli à Paita, de Veylma Falaeo à Nouméa, et de Petelo Sao au Mont-Dore. Le candidat de Dumbéa sera annoncé vendredi 7 février.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live