Sur la route, ce jeudi, à Fonwhary, des pneus brûlent et des banderoles "Niet au pacte nickel" sont érigées. Les jeunes du collectif du chêne-gomme distribuent des tracts sur lesquelles sont écrits "préservons nos ressources pour les générations futures". Déjà le 9 avril, un rassemblement s'était tenu au même endroit.
La centaine de manifestants a mis en place un barrage filtrant, à l’entrée Nord de la Foa, pour montrer son mécontentement contre le pacte nickel. Ils protestent notamment contre la création d’une commission spéciale chargée de trouver des solutions pour surmonter les défis actuels de la filière nickel. Une délibération qui passe ce jour, au Congrès, à Nouméa.
Mine morte
Parmi les manifestants, beaucoup travaillent sur les sites miniers. La journée est considérée comme "mine morte" dans les trois communes de Kouaoua, Canala et Thio.
Des jeunes mères de famille sont présentes à la mobilisation. Elles pensent à l'avenir de leurs enfants et regrettent qu'il n'y ait pas plus de contenu sur le pacte nickel. Enfin, les manifestants aimeraient que des responsables se déplacent au plus près de la population.
Le reportage de Brigitte Whaap et Gaël Detcheverry