publicité

Crise des cantines : remboursement ou pas ?

Après la suspension de la livraison des repas par Newrest, les cantines des écoles primaires et maternelles publiques, des 4 communes de l’agglomération : Nouméa, Païta, Mont Dore et Dumbéa ne fournissent plus de service normal. Mais le service reste-t-il facturé ? 

Information sur la cantine suspendue à Nouméa. © NC la 1ère / Gaël Detcheverry
© NC la 1ère / Gaël Detcheverry Information sur la cantine suspendue à Nouméa.
  • Caroline Moureaux et Martine Nollet
  • Publié le , mis à jour le
Des parents appelés à récupérer leurs enfants, ou des sandwichs fournis aux élèves restant, difficile ces temps-ci pour la restauration scolaire.
La société Newrest a du fermer ses portes pour une désinfection totale de ses locaux et matériels. Du coup, les communes et les parents ont du s’arranger autrement pour que les enfants puissent être nourris quand même.
Mais en attendant, les caisses des écoles continuent de fonctionner. Et d’encaisser.
Alors quelles solutions pour quelles communes ?
 

Nouméa

la commune de Nouméa tient à rassurer les parents : le service normal de cantine avait été suspendu dès le jeudi 27 septembre,  par conséquent, les repas non servis en septembre et en octobre seront remboursés aux parents.  On ignore encore les modalités de remboursement. 


Mont Dore

La caisse des écoles informe que le service cantine pour le mois d’octobre ne sera pas facturé aux familles.
Seules les journées du 29 et 30 octobre seront comptées, sous couvert d’un retour à la normale du service de cantine. 
En ce qui concerne les journées du 4 au 12 octobre, il est demandé au maximum aux familles qui le peuvent de récupérer leurs enfants dès 11 h 30 ou de déposer un repas froid à l’heure de la cantine. 
Pause midi peu commune pour ces écoliers de Dumbéa: à l'intérieur de la mairie! © NC la 1ère / Martine Nollet
© NC la 1ère / Martine Nollet Pause midi peu commune pour ces écoliers de Dumbéa: à l'intérieur de la mairie!
 

Dumbéa

La commune accorde la gratuité aux familles, il suffit d’en faire la demande sur le site de la mairie ou aller directement à la caisse des écoles pour plus de renseignements.
 

Païta

Quant à la commune de Païta, elle rappelle que les cantines n’ont jamais fermé et que des repas froids ont été servis aux enfants. Elle estime donc que le service est et a été assuré et n’entend donc pas rembourser les jours incriminés. des repas froids sont servis aux enfants jusqu'au 12 octobre, en alternant sandwichs et salades composées. Une réunion est prévue ce mercredi à 18 h avec les APE des écoles maternelles et primaires, les parents, le 1er adjoint au maire et la caisse des écoles au dock socio culturel de Païta. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play