nouvelle calédonie
info locale

Championne de PH Sud, l'AS Kunié a son trophée

football ile des pins
Remise du trophée de PH Sud à l'AS Kunié
Julien Douepere va recevoir le trophée des mains de Joanès Sukemi. ©Flore Noukouan
L'AS Kunié s'est vu remettre à l'île des Pins le trophée de la promotion honneur Sud, vendredi soir, par le comité provincial. Une équipe qui espère renouer l'an prochain avec le championnat de super ligue.
Vendredi soir de fête, à l'île des Pins. L'AS Kunié, championne 2019 de la promotion honneur Sud, s'est vue remettre le trophée par le président du comité provincial. Pour couronner le tout, les joueurs ont été surpris de voir que les mamans de la tribu de Vao avaient préparé un pot et des couronnes, histoire de marquer l'évènement. 
 
Remise du trophée de PH Sud à l'AS Kunié
©Flore Noukouan
 

La récompense d'«une année de sacrifices»

Un moment fort pour Julien Douepere, qui a reçu le trophée des mains de Joanès Sukemi. «C’est une grande récompense après une année de sacrifices», résume le secrétaire de l'association sportive et gardien de l'équipe. «Les garçons sont soulagés, ils se sont tous donnés à fond pour obtenir ce trophée. Hormis les entraînements, ajoute Julien Douepere, il y a aussi le budget, non négligeable. On a dépensé cette année plus de quatre millions de francs CFP rien que pour le transport en avion.» Dont presque la moitié en fonds propres, à coups de ventes de brochettes, bougnas et autres bingos. «Ce n’est pas évident alors oui, nous sommes tous satisfaits.» 
 
Remise du trophée de PH Sud à l'AS Kunié
©Flore Noukouan
 

Invaincu cette année

L'AS Kunié termine l'année invaincue dans cette PH Sud - comme en 2009 et en 2015 - et première au classement devant Dumbéa FC, puis le CA Saint-Louis. Reste à franchir la dernière marche. Le club qui a fêté ses soixante ans en début d’année s'est fixé comme but de revenir dans le championnat de super ligue, après l’avoir quitté en 2017. Les paroles des anciens de l’AS Kunié, à cette occasion, ont été entendues. «Notre objectif, c’est de gagner les matchs de barrage pour renouer avec la super ligue», insiste Julien Douepere. «On attend les résultats du tirage au sort, confiants. Ça sera un match que l’on devra gagner à tout prix !»
 

L'espoir de retrouver la super ligue

Dernier au classement 2019 de la super ligue, Wacaele redescend. Neuvième, Trio Kedeigne jouera aussi les barrages, avec le vainqueur de la PH Nord qu'est d'ores et déjà la JS Baco et le champion des îles qui reste à confirmer. Le tirage au sort pourra alors avoir lieu, et Kunié connaîtra son adversaire sur le chemin de ce retour espéré.