Kunié est-elle une île si proche du paradis ? Après plusieurs incidents, l’exaspération et le découragement sont à leur comble dans les rangs des agents municipaux de l’Île des Pins. La mairie a donc décidé de fermer ses portes ces mardi et mercredi, en signe de protestation. Les agents ont, en effet, eu la mauvaise surprise de découvrir que le dock municipal, situé dans le village de Vao, avait été cambriolé durant le week-end.
Une quinzaine de machines volées et des dégradations
Tout le matériel des agents a ainsi été dérobé. Soit une quinzaine de machines au total, des débrousailleuses, des batteries, des tondeuses, des scies à chaînes, des rouleaux de fils et même la batterie neuve destinée au centre de tri des déchets de l’île. Un outil que la mairie venait de recevoir, la veille. La barrière du dock municipal a également été dégradée.
"Des incivilités intolérables"
Ce lundi, la gendarmerie a procédé aux premières constatations. Les recherches du ou des auteurs de ces faits se poursuivent. Dans un communiqué, le premier magistrat de la commune, Christophe Vakié apporte « son total soutien » à l’ensemble de ses équipes. « Ces incivilités, ajoute-t-il, qu’ils s’agissent de vandalisme, de dégradation et de non-respect à l’égard des services municipaux sont intolérables et menacent leur bon fonctionnement. »
Pour dénoncer ces actes qui pénalisent toute la population de l’Île des Pins, les services municipaux ne rouvriront que jeudi matin. En attendant, une plainte a été déposée. Mardi dernier, un incendie criminel avait déjà ravagé un bungalow de l’amicale de l’OPT.