Agression de l’agent de la régie des recettes, vol de matériel des services techniques, agressions verbales en vers les élus, dépôt sauvage d’ordures : voilà quelques-unes des incivilités relevées depuis le début de l’année à l’Île des Pins.
Dégradations et vols à la cantine municipale
Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est la dégradation de la cantine et le vol de la nourriture destinée aux enfants, dans la nuit de lundi à mardi dernier. Le maire de la commune, Christophe Vakié, a donc décidé de fermer aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre les services municipaux. Une mesure qui avait déjà été mise en place en avril dernier.
Dans un communiqué publié jeudi 20 juin, le maire “apporte son soutien à l’ensemble du personnel communal et à l’équipe de la cantine.” Ces incivilités sont d’autant plus “intolérables” qu’elles "participent au raccourcissement prématuré de la durée de vie des infrastructures”, précise Christophe Vakié. Le coût des réparations remettrait même en cause les investissements envisagés et notamment la réhabilitation du terrain de foot, la réfection des routes municipales et les travaux d’adduction d’eau potable.
Et conséquence directe pour les enfants, les cours ont lieu seulement le matin, le temps de remettre la cantine en état, a indiqué le 4e adjoint au maire, Guillaume Kouathe.