À partir du 1er décembre, les rotations aériennes du mardi seront inversées entre Maré et l’île des Pins “afin de retarder le départ de Magenta vers l’île des Pins”, à 17h50 au lieu de 15h30. Et, au-delà, “de répondre aux demandes des usagers de l’île des Pins, notamment celle demandant une augmentation de l’amplitude horaire sur Nouméa dans le cas d’un aller-retour sur la journée au départ de l’île”, précise le gouvernement dans son relevé de décision du mercredi 18 octobre.
Une rotation de plus le jeudi, suspendue à la décision de la province Sud
Une rotation supplémentaire devrait également être mise en place, à compter du 1er décembre toujours, le jeudi, avec un départ à 7h10 de Magenta et une arrivée à 7h40 à l’île des Pins, le dernier atterrissage à l’île des Pins de la journée étant programmé à 18 heures. “Cette requête est actuellement à l’étude à la province Sud, gestionnaire de l’aéroport de l’île des Pins”, indique le gouvernement.
Dans le conflit qui oppose des collectifs d’usagers de l’île des Pins, de Lifou et de Maré à Air Calédonie et au gouvernement, un ultimatum a été posé à la fin des vacances scolaires d'octobre avant un éventuel nouveau blocage. Les décisions du gouvernement de ce mercredi actent une nouvelle avancée mais le principal point d’achoppement, ce sont les tarifs accordés aux résidents.