Transport aérien : après des “échanges fructueux” à l’île des Pins, rendez-vous d’ici un mois

L'aérodrome de Moué, à l'île des Pins, image d'illustration.
Alors que l'île des Pins a connu récemment un important épisode de blocage envers la compagnie Air Calédonie, sur fond de doléances exprimées par des usagers, les échanges entre les acteurs du dossier se poursuivent pour parvenir à un consensus. Une réunion s'est tenue mercredi.

À l’île des Pins, les échanges semblent aller bon train. Dans le cadre du conflit autour du transport aérien, qui s’est traduit par différents épisodes de perturbations, un groupe de travail s'est mis en place. Mercredi 8 novembre, une rencontre a ainsi eu lieu entre la mairie de Kunié, la direction d'Aircal, la fédération locale du tourisme et des acteurs économiques, le responsable de l'aérodrome, les représentants de la grande chefferie ainsi que le collectif des usagers de Kwenyii. D'après un communiqué commun, diffusé ce vendredi, cette réunion a été marquée par un "excellent état d'esprit entre tous les participants" et "la volonté commune à travailler sur l'avenir de la desserte".

Faisabilité à étudier

À l'ordre du jour, il y avait la programmation des vols à partir du 1er avril 2024 pour répondre aux demandes provenant du groupe de travail : une amplitude horaire de sept heures minimum sur Nouméa, et des départs de Magenta vers l'île des Pins plutôt entre 7 et 8 heures le matin, puis 17 heures et 18h30 l'après-midi. "À ce sujet, de nombreux échanges fructueux ont eu lieu et ont débouché sur différentes possibilités qui seront étudiées par les équipes d'Air Calédonie par rapport à leur faisabilité", détaille le communiqué.

Sont évoquées :

  • la tarification, "avec un échange fourni sur des idées émises par un travail en commun entre le groupe de travail et la fédération tourisme et activités économiques" ;
  • la politique bagage "avec la question d'un traitement spécifique pour les résidents de l'île des Pins ainsi qu'un état des lieux de la politique du 'piece concept'". Les équipes des escales "ont eu pour consignes de ne plus 'scotcher' les bagages pour en faire une seule et unique pièce au départ des différentes escales".

Il a aussi été question du fret, de la possibilité de faire coïncider des rotations Aircal avec celles du Betico ou de la politique du transport en général.

Vers un point de situation

"À la sortie de cette réunion, l'ensemble des parties prenantes se sont accordées sur le fait, notamment au sujet de la programmation des vols, de la tarification et de la continuité territoriale, qu'il fallait des délais de réflexion et de travail plus longs". Les parties prenantes "ont prévu, d'ici un mois, de dresser un bilan des demandes prise en compte par Air Calédonie, de celles qui seront transmises au gouvernement, au sujet de la tarification et de la continuité territoriale notamment, ainsi que des différentes pistes explorées en ayant recours à d'autres partenaires identifiés (Etat, province Sud, Betico etc.)"