Une rotation spéciale sur l’île des Pins pour la levée de deuil d’Hilarion Vendegou

transports ile des pins
Betico Ile des Pins
©Malia Noukouan

Le Betico met en place une rotation supplémentaire sur l’île des Pins le 11 janvier prochain pour permettre à ceux qui le désirent de se rendre à Kunié pour la levée de deuil de feu le Grand chef Hilarion Vendegou.

 

Le 11 janvier prochain, les Kunié procèderont aux cérémonies de levée de deuil du Grand chef Hilarion vendegou, un an jour pour jour après sa mort. Pour l’occasion, le Betico organise une rotation spéciale ce lundi 11 janvier à destination de l’île des Pins.
Un déplacement organisé à la demande de la Grande chefferie et avec le soutien de la province Sud.
Il s’agit de permettre à la population en général et aux familles originaires de l’île des Pins en particulier de se rendre à la cérémonie. 
Le navire quittera Nouméa à 7 h pour une arrivée à Kuto prévue à 9 h 30, et reprendra la mer le soir même à 18 h pour une arrivée à Nouméa à 20 h 30. 
A noter que les deux « Day-trips » prévus les samedi 9 et dimanche 10 sont également maintenus. 

VENDEGOU
©NC LA 1ÈRE

Un an après 


Hilarion Vendegou est décédé le 11 janvier 2020 à l’âge de 78 ans. La classe politique dans son ensemble avait salué la mémoire du Grand chef, maire de l’île, ancien sénateur et figure du Rassemblement-les Républicains. 
Ses obsèques à Val avaient rassemblé une foule importante d’anonymes et de personnalités. 
Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu avait tenu à se recueillir sur sa tombe lors de son séjour calédonien en octobre dernier.  

Tombe Hilarion Vendegou
©NC la 1ère