Au Mont-Dore et à Païta, le week-end se termine sous l'égide des incendies et du plan Orsec feu de forêt. Du côté de Saint-Louis comme de La Tamoa, les fronts étaient en passe d’être maîtrisés, mais les pompiers restent sur le pied de guerre. Au moins 300 hectares auraient brûlé.
Les pompiers du Grand Nouméa et leurs renforts du gouvernement n'ont pas eu un dimanche de tout repos, et c'est un euphémisme. A Saint-Louis comme à La Tamoa, le feu a rapidement progressé cet après-midi à cause des vents forts enregistrés dans le Sud. Le reportage de Loreleï Aubry, Cédric Michaut et Michel Bouilliez.
Feu partiellement maîtrisé à La Tamoa aussi, en tout cas sur son flanc gauche, ajoutait le même capitaine Yannick Kervoelen.
Ambiance au Mont-Dore
Au Mont-Dore, deux hélicoptères bombardiers d’eau ont été mobilisés ainsi que les pompiers du Mont-Dore, de Dumbéa et de la sécurité civile. Ambiance avec ces images captées dans l'après-midi par René Molé.L'avis de la sécurité civile
Heureusement, aucune habitation n’a été touchée et l’impact environnemental serait limité. Les soldats du feu ont réussi à empêcher la propagation du sinistre en direction de la montagne des Sources, c’était d’ailleurs l’une des priorités. Ce soir, l'incendie était centré dans la vallée de la Thy ainsi qu'à Saint-Louis et il était en passe d’être maîtrisé. Ecoutez le capitaine Yannick Kervoelen de la sécurité civile, joint par Malia Noukouan.Feu partiellement maîtrisé à La Tamoa aussi, en tout cas sur son flanc gauche, ajoutait le même capitaine Yannick Kervoelen.