Il a beaucoup été question d'argent ce jeudi à l'assemblée de province Sud. Deux plans de soutien ont été votés : un premier en faveur des entreprises touchées par le confinement, un second consacré aux aides en faveur des salariés et sous traitants touchés par les blocages de l'usine du Sud.
Aides aux victimes du confinement
Premier volet de mesures de soutien, celles en faveur des PME et patentés touchés par le confinement.
Ce plan d’urgence, plafonné à 1,5 million CFP par entreprise ou patenté, répond à deux critères : un effectif total inférieur ou égal à dix personnes, et une perte d’activité d’au moins 30 % par rapport aux six mois précédents.
Les entreprises se verront attribuer cette aide :
- soit par calcul forfaitaire. Ainsi entre un et trois employés, les aides iront de 120 000 à 280 000 francs CFP pour un mois de confinement,
- soit sur la base des charges d’exploitation mensuelle pour les entreprises de quatre à dix salariés.
Les formulaires de demandes sont d’ores et déjà disponibles sur le site de la province Sud.
Soutien aux salariés et sous-traitants de Vale NC
La province Sud s’est ensuite intéressée à un plan de soutien aux salariés et sous-traitants de Vale NC, soit 3000 familles.
Pour les salariés, les difficultés sont prises en compte à partir de février jusqu’à juin 2021. Les sous-traitants eux pourront faire état des conséquences liées au blocage depuis novembre 2020.
Le montant des aides octroyées varieront en fonction de leurs situations familiales, personne seule, couple ou familles avec enfants.
Elles prendront plusieurs formes : des bons alimentaires (allant de 12 000 francs pour une personne seule à 42 000 francs pour une famille de 5 enfants), des aides financières pour le logement, les frais de cantine ou de garderie.
Ces aides reprennent les objectifs fixés par la cellule d’accompagnement créée le 18 février dernier. Plus de 400 dossiers ont été examinés. Ils s’attachent notamment à faciliter ou reporter les paiements liés aux crédits, aux loyers.
Le reportage de Medriko Peteisi
Province Sud reportage
Le reportage de Laurence Pourtau et Laura Schintu
Le conseil économique, social et environnemental
La province Sud a également établi ce jeudi la liste des seize organisations qu’elle désigne pour siéger au sein du Cese, le conseil économique, social et environnemental. Une liste à découvrir ci-dessous :
Une désignation qui fait polémique, Calédonie ensemble dénonçant la partialité du choix de la province Sud.