Le collectif Usine du Sud = usine pays poursuit sur sa lancée, soutenu par l’Instance coutumière autochtone de négociation. Même ce week-end, les blocages sont maintenus autour de l'usine du Sud et au port autonome de Nouméa. Une mobilisation qui devrait s’amplifier la semaine prochaine.
•
Une centaine de personnes étaient mobilisées samedi, à la mi-journée, à hauteur du complexe métallurgique de Vale NC situé à cheval sur les communes du Mont-Dore et de Yaté. La poursuite d'une démarche de blocage relancée jeudi matin. Trois piquets étaient installés pour empêcher quiconque d’accéder au site industriel : à hauteur de la base-vie, de l’entrée de l’usine et de la voie qui mène à la mine.
Un reportage de Lizzie Carboni et Louis Perin :
L'Etat interpellé
Il s’agit toujours de défendre la reprise de l’usine du Sud au bénéfice du projet porté par la Sofinor et Korea Zinc. Le collectif Usine du Sud = usine pays ainsi que les coutumiers ne lâcheront rien, a-t-il été répété ce matin lors d’une conférence de presse organisée sur place. Ils ne souhaitent désormais discuter qu’avec l’Etat. La piste de la table ronde organisée lundi après-midi n'était pas, ce samedi, retenue. Les manifestants ne comptaient pas répondre à l’invitation lancée vendredi après-midi par Vale.Avis de blocage routier
Le collectif a redit également que la mobilisation allait se durcir dès lundi. «La population ne devra pas être surprise de ce qui se passera», a-t-il été lancé. Des banderoles ont d’ailleurs fleuri sur les axes routiers de l’agglomération pour annoncer la couleur. Les manifestants demandent que la ressource revienne au pays, que leurs convictions soient entendues. Ils ne souhaitent pas mette l’usine du Sud en péril, assurent-il, mais précisent qu’elle n’est plus alimentée en minerai depuis jeudi. Et que la situation pourrait devenir très critique.Un reportage de Lizzie Carboni et Louis Perin :