Le Festival du cinéma de La Foa débute

cinéma la foa
Festival du cinéma de La Foa 2021 : les nautiles
Les fameux nautiles remis aux lauréats. ©Caroline Antic-Martin / NC la 1ere
Les cinéphiles ont de quoi se réjouir. Ils pourront découvrir dès demain, vendredi, les films proposés dans le cadre de la 24e édition du Festival du cinéma de La Foa. Longs-métrages internationaux et concours de courts-métrages locaux sont au programme. L'événement se déroulera jusqu'au 31 juillet.

C'est demain, vendredi 22 juillet qu'ouvre la 24e édition du Festival du cinéma de la Foa. Comme chaque année, l'événement fera la part belle à une sélection de courts-métrages internationaux inédits en Nouvelle-Calédonie. Ils seront diffusés essentiellement à La Foa et à Nouméa mais aussi dans d’autres communes partenaires du festival. Depuis sa création, le festival se donne pour mission de "valoriser les cinéastes de demain et programmer des premiers films". Pour en savoir plus sur l'histoire du festival, cliquez ici.

Ce qu'il faut retenir de cette édition

Cette 24e édition se déroulera du 22 au 31 juillet. Elle débutera par la cérémonie d'ouverture qui se tiendra ce vendredi à 18 heures, sur la place publique Georges-Guillermet à La Foa. Les discours seront suivis par les premières séances dont Indes Galantes de Philippe Béziat. Après une édition 2021 perturbée par la crise sanitaire, le festival 2022 accueille à nouveau une invitée internationale. Il s'agit de la réalisatrice australienne Madeleine Blackwell qui accompagnera son film Damage. Également invités, le producteur Jean-Marie Gigon et la cinéaste Gessica Geneus échangeront à distance au sujet du premier long-métrage Freda, "qui pose un point de vue féminin et identitaire sur la société haïtienne contemporaine". Un film que le festival voulait déjà présenter en 2021.

La programmation

La sélection des films se veut éclectique. Les films retenus ont été choisis à l'échelle internationale. Retrouvez toute la programmation par commune et par jour ici. Il reste des places pour plusieurs séances à La Foa et à Nouméa. 

Vivre le festival à travers des animations 

Rencontres avec des professionnels, ateliers etc. Les festivaliers ne manqueront pas de d'animations. Ils pourront assister à la Chronologie des médias proposée par Franck Carpentier de Canal +, à la séance Carte blanche du réalisateur Terence Chevrin ou à Un café avec... de la photographe Clotilde Richalet Szuch. Plus d'informations ici.

Ce sera aussi l'occasion pour certains de parfaire leurs connaissances techniques en participant à l'atelier Stop motion cultures urbaines ou encore en apprenant à filmer avec une go-pro. 

Sans oublier le prix du public 2022. Les cinéphiles pourront voter pour leur film préféré parmi ceux de la sélection. 

Focus sur les concours

Plusieurs concours se succèderont : les Courts contre la montre, le Prix CNC Talent, le concours Nouvelle-Calédonie la 1ère de courts-métrages, le Concours Canal + jeunes talents, le concours Moviélis de très courts-métrages, le concours de clips Nouvelle-Calédonie la 1ère. Seront également attribuées une aide à la production de clips et une autre à la production de musique de films de fiction. Le palmarès sera dévoilé lors de la cérémonie de clôture le 30 juillet à 18h30 au cinéma de La Foa. Il sera présenté au public le 31 juillet à 10 h au cinéma de La Foa. 

Informations pratiques 

Les places peuvent être achetées aux cinémas de la Foa, de Nouméa ou encore sur le site e-ticket.nc. Plus de renseignements ici.

L'édition 2021

Retrouvez ici le palmarès de l'édition 2021