Manga : un succès grandissant en Nouvelle-Calédonie

Le manga a le vent en poupe, une BD sur deux vendue est un manga.
Le manga sera à l’honneur ce week-end à la médiathèque de Dumbéa. A Nouméa, les boutiques spécialisées en livres, figurines et autres produits dérivés se multiplient, symbole d’un engouement grandissant pour la culture populaire japonaise.

BD, festival, figurines ... Le manga a le vent en poupe. Après le festival organisé à Païta par l'association Manga NC, le festival Go Manga revient à la médiathèque de Dumbéa samedi 13 mai, de 10 heures à 16 heures.

A Nouméa, les boutiques spécialisées sur la thématique fleurissent. Dans cette enseigne, à Belle-Vie, plusieurs centaines de figurines manga sont exposées, avec des prix allant de 3 000 à 60 000 francs ! " Les figurines les plus demandées sont celles de Naruto, Demons layer, One Piece ... " indique Sophie Brinon, vendeuse de Sugoii Market.

Les bandes dessinées

Mais avant la vente de produits dérivés, la sortie des dessins animés et des jeux vidéos, il y a surtout les bandes dessinées, l’un des produits phare de cette boutique du centre-ville de Nouméa. Chloé Tong, vendeuse chez Miss Games, commente les ventes : « il y en a pour tous les âges, mais certaines sont interdites aux moins de 18 ans. Il y a aussi des catégories pour les enfants, comme les Naruto, c’est pour tout le monde. On va dire que c’est un peu comme le cinéma c’est diversifié, ça correspond à tout type de personne, faut juste trouver le manga qui nous plaît quoi. »

Une quinzaine d'étagères en librairie

Dans une librairie de Nouméa, près de 3000 références sont proposées. L'offre de manga est en constante évolution, comme les ventes. « Les mangas représentent un quart du chiffre d'affaires sur la librairie et une BD sur deux vendue est un manga. Ça n'a pas toujours été le cas, il y a quelques années ça représentait 3 petites étagères et maintenant on est a une quinzaine d’étagères donc c’est grandissant. Et ça n’arrête pas !  Il y a toujours des nouveautés », s'enthousiasme Camille Lafon, libraire chez Ludik. Reste à savoir si cet engouement s’épuisera ou s’il durera sur le long terme, fort d’une stratégie marketing particulièrement réussie.

Le reportage de Loreleï Aubry et David Sigal

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