Accident mortel au Pont-des-Français : le procès a été renvoyé

L'auteur présumé a été placé sous contrôle judiciaire.
Six jours après la sortie de route qui a entraîné la mort d'un trentenaire père de famille, au Mont-Dore, le conducteur a été présenté au tribunal en comparution immédiate. Le procès a été renvoyé à fin décembre.

Une affaire horriblement banale en Calédonie. Un énième drame de la route était jugé ce vendredi 24 novembre, au tribunal de Nouméa, en procédure de comparution immédiate. Un accident mortel sur fond d’alcool qui a coûté la vie à un père de famille âgé de 32 ans.

Alcool, cannabis, absence de permis…

C’était samedi 18 novembre, au Mont-Dore, sur la route provinciale dans le quartier du Pont-des-Français. Le prévenu conduisait ivre, il avait 1,6 gramme d’alcool dans le sang. L’homme, de 34 ans, avait fumé du cannabis. Et roulait sans permis, puisqu’il avait déjà été condamné pour un homicide involontaire en 2013. Puis une conduite sans permis en 2019. 

…et de ceinture

Le jour du drame, il perd le contrôle de son véhicule après un dépassement dangereux, quitte la chaussée puis percute une buse en béton et un abri de bus. Le passager, son cousin, ne porte pas la ceinture de sécurité. Éjecté, il décède peu après.

En raison de ses antécédents judiciaires, le prévenu encourt une peine de dix ans de prison. Le procès a été renvoyé à sa demande, et celle de l’association SOS violences qui représente les enfants de la victime. Un renvoi au vendredi 22 décembre. Le trentenaire mis en cause a été maintenu en détention.