Au Mont-Dore, des habitants de la résidence Croix du Sud sont victimes de problèmes digestifs et cutanés

Une réunion des différents acteurs du dossier se déroule, ce vendredi après-midi, à la résidence Croix du Sud, au Mont-Dore.
Les locataires de la résidence Croix du Sud, à Saint-Michel, au Mont-Dore, sont la proie de symptômes digestifs et cutanés, depuis fin 2021. Le problème s'est accru, dans un contexte d'inondations liées aux récentes pluies. La mairie, les services sanitaires et la Sic enquêtent.

Une station d'épuration privée installée en zone inondable serait la cause de problèmes digestifs et des éruptions cutanées parmi les familles logées à la résidence Croix du Sud, à Thabor, au Mont-Dore. Un signalement été fait, récemment, par la mairie, auprès de la Direction des affaires sanitaires et sociales (Dass-NC). "Une investigation est en cours", révèle le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, vendredi 18 février.

"D’après les premiers éléments transmis, les symptômes ont débuté en septembre/octobre 2021 et se sont aggravés lors des fortes pluies récentes, dans un contexte d’inondation de cette résidence de 42 logements qui abritent environ 210 personnes", précise un communiqué. De leur côté, les habitants mettent en cause l'eau du robinet comme source des symptômes.

Les personnels symptomatiques orientés vers un centre médico-social

Des prélèvements d'eau ont eu lieu et une recommandation de ne pas consommer l'eau en question dans tous les logements de la résidence a été émise, dans l'attente des résultats. La Société immobilière calédonienne (Sic), propriétaire des habitations, livre ainsi de l'eau des bombonnes de 10 litres de sources aux locataires, deux fois par semaine, depuis une dizaine de jours.

Un curage du creek voisin de la résidence et d'une station d'épuration privée attenante a été réalisé, informe la Sic.

La police municipale a transmis à la Dass une liste des personnes qui se plaignent des symptômes et "une investigation est en cours", confirme le gouvernement. En coordination avec le laboratoire du CHT Gaston-Bourret et la Direction provinciale de l'agence sanitaire et sociale (Dpass Sud), ces résidents sont contactés par téléphone et dirigés vers le centre médico-social le plus proche.

Une rencontre organisée, vendredi, sur site

Une réunion des différents partenaires concernés s'est tenue, mercredi, et de nouveaux prélèvements d'eau ont été actés, tandis que la possibilité d'effectuer des prélèvements des sols du terrain de la résidence est "à l'étude". Les lieux ont notamment été inondés par la montée des eaux, vendredi 28 janvier. Mercredi 3 février 2021, déjà, nos reporters Bernard Lassauce et Claude Lindor s'étaient rendus à Thabor. Les logements de la résidence Sic se trouvaient alors les pieds dans l'eau. Le ruisseau du quartier était sorti de son lit et s'était répandu aux alentours.

Les résidents se sont constitués en association. Des membres de la Dass et de la Direction des affaires vétérinaires alimentaires et rurales (Davar), des services de santé de la mairie et un représentant de la Sic étaient sur place, vendredi après-midi, afin d'échanger avec les habitants.

Un curage de creek mené et de premiers résultats des prélèvements connus

"Nous avons contacté les services concernés pour qu'ils apportent une solution et une réponse aux interrogations de nos locataires. Ce sont la Dass et la Davar concernant le curage du creek voisin. Depuis, nous sommes avec les locataires pour trouver la cause de ces pathologies", précise Pétélo Sao, président du conseil d'administration de la Sic. 

Les premiers tests effectués confirment que l'eau est bien potable. La Dass a demandé d'autres analyses et, en attendant, par souci de précaution, nous préférons fournir encore de l'eau à nos résidents

Pétélo Sao, président du conseil d'administration de la Sic

Par ailleurs, la mairie du Mont-Dore a inventorié, mercredi, les sinistres survenus et les travaux à mener, suite aux intempéries de ces dernières semaines :

Le recensement complet des familles victimes des pathologies est en cours. Une trentaine seraient concernées, selon les premiers éléments de l'enquête sanitaire. Un curage du creek voisin a été mené, précise également le bailleur social. 

Retrouvez les propos recueillis sur place par Lizzie Carboni :

Retrouvez, ci-dessous, le reportage de Bernard Lassauce et Claude Lindor :

©nouvellecaledonie