Au Mont-Dore, interventions des gendarmes, cibles de tirs et de cailloux

Déploiement de gendarmerie au Mont-Dore, à hauteur du Thabor, à la jonction entre le quartier de Saint-Michel et la traversée de Saint-Louis, le 3 septembre 2024.
Les forces de l'ordre ont essuyé des tirs et des jets de pierre, ce mardi 3 septembre, au Mont-Dore, dans le secteur de Saint-Louis et à hauteur de la tribu de La Conception où plusieurs interpellations ont eu lieu.

Multiples opérations de gendarmerie, ce mardi, et dans des conditions compliquées. Du côté de Saint-Louis, plusieurs coups de feu ont à nouveau été tirés, sur les blindés destinés à déblayer la route provinciale qui représente le seul lien terrestre vers le Sud du Mont-Dore et Yaté. L'intervention s'est achevée à la mi-journée.

Depuis plus d'un mois, le niveau d'insécurité dans ce tronçon, suite aux émeutes et blocages qui ont commencé à la mi-mai, entraîne la fermeture de la traversée de Saint-Louis par un double verrou de gendarmerie. Sauf urgence, aucune voiture n'est autorisée.

Le littoral de Saint-Louis, au Mont-Dore, vu de navette maritime le 1er septembre 2024.

Un autre point chaud

Toujours ce mardi au Mont-Dore, vers l'autre point chaud qu'est La Conception, les gendarmes ont été pris à partie avec des jets de pierre. Pas de blessé signalé, mais les forces de l'ordre ont recouru aux bombes lacrymogènes pour quitter les lieux. Ce matin, la gendarmerie a interpellé plusieurs personnes, dans le secteur, à la suite d'exactions qui se sont produites dimanche 1er septembre. Cette partie de la RP1 a été dégagée, avec présence maintenue des forces de l'ordre sur place.