Au Mont-Dore, la station-service et l'agence OPT dressent le bilan des dégâts

mont-dore
station opt brûlées mont dore
©NC la 1ère
Après une semaine de tension et d’isolement, il est l'heure de s'organiser pour la station Mobil et l’agence OPT. Toutes deux ont été incendiées mardi dernier; elles sont aujourd’hui fermées pour une durée indéterminée. 
La route du Mont-Dore est dégagée et les habitants circulent à nouveau librement. Pour autant, l’heure n’est pas aux réjouissances. Ce lundi matin Matthieu Martin, le gérant de la station Mobil incendiée à La Coulée le 9 décembre dernier, est entouré des experts en assurance afin de constater l’étendue des dégâts. Les réparations seront longues et les employés sont au chômage. 
 

Aujourd'hui, c'est 14 personnes qui se retrouvent sans emploi. On ne sait pas quand est-ce que l'on pourra reprendre une activité au mieux 18 mois pour tout reconstruire. Là, c'est une perte de chiffres d'affaires d'à peu près, pour ce mois-ci, plus de 90 millions de francs

Matthieu Martin



Une station très fréquentée par les Mondoriens car elle était la seule à offrir un service continu dans cette partie de la commune. "Dans la zone Mont-Dore, on est le seul magasin ouvert 7 jours sur 7 et 24H/24h... ça représente 35 000 passages par mois. Pour tous ces gens qui venaient ici, le magasin le plus proche ça va être sur Conception, avec on le sait, le risque que la route referme" conclut le gérant.

Que la route soit de nouveau bloquée, c’est une inquiétude que partage Isabelle, une habitante du coin."On n'a qu'une crainte, c'est que ça reprenne, et que ça reprenne de plus belle. Là, il y a eu un blocage et c'était relativement violent parce qu'il y a des gens qui ont été blessés, pas que physiquement mais moralement" explique-t-elle.
 

Le courrier de l'OPT transféré

L’agence OPT adjacente à la station a elle aussi été détruite par les flammes. Les équipes sur place ne peuvent que constater les dégâts. Une partie du matériel ainsi qu’un deux-roues aurait été dérobés. C’est ensuite un incendie qui a ravagé une partie de l’agence. L’OPT annonce que les services seront transférés au plus vite. "L'agence de La Coulée va rester fermer un moment, le temps que l'on puisse la réparer, ça risque de durer plusieurs semaines. On va récupérer tout le courrier qui est dans l'agence et on va le transférer à l'agence de Boulari" indique Eglantine Lupan, directrice des réseaux de vente à l'OPT.

Pour l’heure, la suspension des blocages décidée samedi est toujours en vigueur. La route reste sous contrôle des gendarmes, postés de chaque côté de la tribu de Saint-Louis.  

Le reportage de Louis Perin et Claude Lindor.