Trois mois après le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, les habitants du Mont-Dore sont toujours isolés, en particulier ceux du sud de la commune. Sur la RP1, le verrou mis en place à la tribu de Saint-Louis par les forces de l'ordre, empêche la circulation des adminitrés, qui doivent alors emprunter la voie maritime. Dans cette situation qui perdure, la scolarité des élèves est mise à mal : deux établissements sont situés de l'autre côté du verrou.
Alors des mesures supplémentaires de continuité pédagogique sont mises en place à partir du lundi 19 août ; d'abord pour le lycée polyvalent du Mont-Dore, situé à Saint-Michel et pour le collège de Boulari. Les lycéens ont repris tant bien que mal le chemin de l'école, début juillet. Mais à partir de lundi, des dispositions supplémentaires seront proposées pour eux, toujours sur le Vallon-Dore.
Un meilleur cadre de travail pour les lycéens
Pour le suivi des cours, le dispositif d'accompagnement pédagogique délocalisé sur le Mont-Dore sud est renforcé pour les élèves volontaires qui le souhaitent. Ils pourront toujours se rendre du lundi au vendredi de 8h à 12h30 à la salle des communautés du Vallon-Dore. Des professeurs seront là pour les accueillir et leur donner un accès à des ressources numériques, des visioconférences notamment. Des livrets pédagogiques seront distribués et l'équipe enseignante supervisera les évaluations du contrôle continu.
Par ailleurs, les élèves pourront également bénéficier de matériel informatique, de mobilier et de fournitures permettant d'améliorer les conditions de cet accompagnement à compter du 26 août. "Ce dispositif sera maintenu tant que la situation ne sera pas stabilisée" ajoute le gouvernement.
Côté établissement, la réouverture de l'internat est annoncé à partir du mardi 20 août. Il est fermé depuis le mois de mai. Pour les élèves qui peuvent se rendre au lycée sur Saint-Michel, les cours seront assurés de 7h10 à 16h30. Les absences, retards et/ou retours anticipés seront tolérés.
Bientôt des navettes dédiées ?
L'une des plus grandes difficultés des habitants du Mont-Dore sud : les trajets. La RP1 étant impraticable à hauteur de la tribu de Saint-Louis, emprunter les navettes maritimes relève du challenge chaque jour en raison du nombre important de passagers. Alors le gouvernement annonce que des navettes réservées aux élèves et au personnel de ces établissements sont à l'étude. La démarche se calque sur le travail de l'ACE, l'agence calédonienne de l'énergie qui propose déjà des navettes maritimes aux étudiants de l'Université de la Nouvelle-Calédonie.
Des professeurs présents au collège de Boulari
Du côté de Boulari, le collège lui est ouvert de 7h30 à 11h30 et de 13h à 16h. Jusqu'à présent, la continuité pédagogique était assurée sous format numérique et papier. Mais à compter du 26 août, l'équipe du collège mettra en place un dispositif en présentiel des enseignants pour les élèves.
"Les horaires et le lieu de ce dispositif ne sont pas encore connus mais seront communiqués par le collège de Boulari" précise le gouvernement.