Une journée de lutte contre le feu de La Conception

L'hélicoptère bombardier d'eau en chemin pour un largage sur le feu de La Conception.
La lutte contre l'incendie apparu dimanche midi sur les hauts de La Conception, au Mont-Dore, s'est poursuivie ce lundi.
[MISE A JOUR EN FIN D'APRES-MIDI, AVEC NOUVELLE CARTE PREVIFEU]

Alors que la situation semblait maîtrisée, les flammes ont repris, ce lundi après-midi, sur les hauteurs de La Conception. Avec une difficulté : la proximité de lignes électriques à haute tension gênait l’hélicoptère bombardier d’eau dans ses largages. Puis le dessus a été repris sur l'incendie. La zone de feu a été maîtrisée même si plusieurs foyers n'étaient pas complètement éteints.
 

Environ soixante hectares

Le feu qui s’est déclenché dimanche midi a brûlé environ soixante hectares, en un brasier bien visible durant la nuit de dimanche à lundi. Lundi matin, près d’une vingtaine de pompiers étaient mobilisés, ainsi qu’un hélicoptère de la sécurité civile, avec une priorité : empêcher la propagation sur le pic Malaoui
 
 

Arrêté municipal

Concernant l’origine du sinistre, il est encore trop tôt pour la déterminer. En revanche, il est rappelé à la population de limiter l’usage du feu en cette période de saison administrative, mais aussi de sécheresse. Rappelons aussi qu’au Mont-Dore, un arrêté municipal interdit le feu à usage non-domestique du 1er octobre au 31 mars.
 ​​​​​​
​ 

Risque très élevé mardi sur dix-huit communes

Pour mardi, journée qui s'annonce marquée par un alizé renforcé, la carte Prévifeu démultiplie le nombre de communes en risque très élevé de feu de forêt : elles sont dix-huit, sur la côte Ouest de Voh au Mont-Dore, et sur la côte Est de Houaïlou à Thio.
 
Feu de La Conception, dimanche 6 octobre
Le point avec Thierry Rigoureau et Michel Bouilliez 
©nouvellecaledonie