nouvelle calédonie
info locale

Une journée de lutte contre le feu de La Conception

incendie Mont-Dore
L'hélicoptère bombardier d'eau en chemin pour un largage sur le feu de La Conception, 6 octobre 2019
L'hélicoptère bombardier d'eau en chemin pour un largage sur le feu de La Conception. ©NC la 1ere
La lutte contre l'incendie apparu dimanche midi sur les hauts de La Conception, au Mont-Dore, s'est poursuivie ce lundi.
[MISE A JOUR EN FIN D'APRES-MIDI, AVEC NOUVELLE CARTE PREVIFEU]

Alors que la situation semblait maîtrisée, les flammes ont repris, ce lundi après-midi, sur les hauteurs de La Conception. Avec une difficulté : la proximité de lignes électriques à haute tension gênait l’hélicoptère bombardier d’eau dans ses largages. Puis le dessus a été repris sur l'incendie. La zone de feu a été maîtrisée même si plusieurs foyers n'étaient pas complètement éteints.
 

Environ soixante hectares

Le feu qui s’est déclenché dimanche midi a brûlé environ soixante hectares, en un brasier bien visible durant la nuit de dimanche à lundi. Lundi matin, près d’une vingtaine de pompiers étaient mobilisés, ainsi qu’un hélicoptère de la sécurité civile, avec une priorité : empêcher la propagation sur le pic Malaoui
 
Feu de la Conception, camion pompiers du Mont-Dore, 6 octobre
©Coralie Cochin / NC la 1ere
 

Arrêté municipal

Concernant l’origine du sinistre, il est encore trop tôt pour la déterminer. En revanche, il est rappelé à la population de limiter l’usage du feu en cette période de saison administrative, mais aussi de sécheresse. Rappelons aussi qu’au Mont-Dore, un arrêté municipal interdit le feu à usage non-domestique du 1er octobre au 31 mars.
 ​​​​​​
Carte prévifeu du 8 octobre 2019
©Météo France NC
​ 

Risque très élevé mardi sur dix-huit communes

Pour mardi, journée qui s'annonce marquée par un alizé renforcé, la carte Prévifeu démultiplie le nombre de communes en risque très élevé de feu de forêt : elles sont dix-huit, sur la côte Ouest de Voh au Mont-Dore, et sur la côte Est de Houaïlou à Thio.
 
Feu de La Conception, 6 octobre 2019, Mont-Dore, flammes.
Feu de La Conception, dimanche 6 octobre ©Coralie Cochin / NC la 1ere
Le point avec Thierry Rigoureau et Michel Bouilliez 
©nouvellecaledonie
Publicité