publicité

Les feux prennent une très mauvaise tournure au Mont-Dore

L'incendie qui sévissait à Mouirange, dans le Sud du Mont-Dore, ne cesse de gagner en gravité. Loin d'être circonscrit, il s'est étendu à travers La Coulée où des zones habitées ont été cernées par les flammes. Au moins une centaine d'habitants ont été évacués et 1100 hectares brûlés.

Zone industrielle de La Coulée, après-midi du vendredi 12 janvier. © NC 1ère / Gaël Detcheverry
© NC 1ère / Gaël Detcheverry Zone industrielle de La Coulée, après-midi du vendredi 12 janvier.
  • Brigitte Whaap, Gaël Detcheverry et Angélique Souche, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
Des images incroyables, ce vendredi soir, au Mont-Dore. A hauteur du pont de La Coulée, en face du parc côté montagne, le lotissement Schohn semblait cerné par les flammes. Une vision qui suffisait à faire comprendre que l'incendie qui sévit est loin d'être éteint. La circulation était possible mais déconseillée, ne serait-ce que pour laisser place aux opérations de secours. 

Vent

C'est qu'avec le vent qui s'est levé en début d'après-midi, le feu a repris de plus belle. Notamment près de la propriété Cochard, à la limite entre La Coulée et la Lembi. Une impressionnante et épaisse fumée noire est apparue, causée par des épaves de véhicules qui brûlaient dans les brousses.

A La Coulée dans l'après-midi. © NC 1ère / Brigitte Whaap
© NC 1ère / Brigitte Whaap A La Coulée dans l'après-midi.

Route bloquée

Une heure plus tard, l'incendie s'intensifiait et traversait la route. Il s'approchait dangereusement de la zone industrielle de La Coulée. Les accès routiers étaient bloqués et un deuxième hélicoptère bombardier d'eau était appelé en renfort.

Sautes de feu

Avec le vent, le feu bondissait, prenant à plusieurs endroits différents. Il devenait de plus en plus difficile à gérer. Par mesure de précaution, les habitants du lotissement Jardins de Belep étaient évacués en fin d'après-midi. Le centre commercial fermait.

Une maison détruite

En début de soirée, une habitation était détruite dans le lotissement Schohn, rue des Artisans. Et le feu se dirigeait vers la précieuse montagne des Sources, réserve intégrale de par sa biodiversité, l'un des châteaux d'eau de l'agglomération.

Centre d'accueil

Au moins une centaine de personnes ont été évacuées, dont des pensionnaires de maison de retraite. Certaines se sont réfugiées au centre d'hébergement d'urgence déployé par la commune à la salle omnisports Timi-Shmidt du Vallon-Dore, à la Briquèterie. Après des prises en charge par les familles, il abritait en début de nuit treize personnes: des habitants des Jardins de Belep, mais aussi une famille du lotissement Ardimanni qui longe la rivière La Coulée.

Accessible

Ce centre restera ouvert le temps qu'il le faudra pour quiconque en a besoin. La mairie a conseillé aux habitants qui se sentiraient menacés de s'y rendre sans même passer par les numéros d'urgence, en n'oubliant pas d'emporter avec eux leur bouteille de gaz. 

Environ 500 hectares brûlés vers Mouirange et La Coulée

Selon le bilan dressé ce vendredi soir par la sécurité civile, au moins 1100 hectares de végétation ont été brûlés, un peu plus de 600 vers N'Go et environ 500 côté Mouirange et La Coulée.

Depuis la zone industrielle de La Coulée, en fin d'après-midi. © NC 1ère / Gaël Detcheverry
© NC 1ère / Gaël Detcheverry Depuis la zone industrielle de La Coulée, en fin d'après-midi.

Déconseillé de circuler

En ce qui concerne les moyens, cinquante pompiers, vingt camions et deux hélicoptères bombardiers d'eau étaient en opération ce soir. La circulation restait critique. Il n'était pas interdit de circuler mais il était fortement déconseillé de prendre le route pour ne pas gonfler des embouteillages. A noter, encore, que sur décision de la province Sud, le parc de la rivière Bleue a été fermé. 

Chronologie de la journée dans ce reportage de Brigitte Whaap et Gaël Detcheverry.
FEUXMD12JANVIER

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play