Une trentaine de sapeurs pompiers, une dizaine de véhicules et deux hélicoptères bombardiers d’eau sont déployés au niveau du Champ de bataille, au Mont-Dore, ce mardi 2 janvier 2024. Ils bataillent contre un second incendie déclaré en moins de quatre jours sur la commune.
Il a débuté ce lundi 1er janvier, à 1 kilomètre du premier feu de forêt, qui a commencé samedi. Selon la sécurité civile, il s'agirait d'une mise à feu volontaire.
"Le feu nous a échappé dans la nuit"
Conséquence : le plan Orsec de niveau 2 a de nouveau été déclenché.
“Ils sont actuellement en train de faire les reconnaissances aériennes. Malheureusement, le feu nous a échappé dans la nuit. Il commence à attaquer le massif, donc ce sont de grands enjeux écologiques auxquels nous sommes confrontés ce matin. On va mettre les moyens nécessaires pour pouvoir stopper sa propagation”, précise le capitaine Alexandre Rossignol, officier de communication à la sécurité civile.
750 hectares de végétation ont brûlé depuis ce week-end, dans un contexte difficile où les incendies se multiplient. “On arrive au bout du dispositif. Toutes les communes de Nouvelle-Calédonie sont soumises aux mêmes aléas climatiques, la sécheresse. Elles sont confrontées aux départs de feu sur Dumbéa, Païta, La Foa. Ce qui nous met en difficulté. Quand on déclenche le plan Orsec de niveau 2, cela nous permet de pouvoir bénéficier des moyens extra-communaux. Mais malheureusement, tout le monde est en flux tendu. Donc c’est compliqué d’augmenter le dispositif”, poursuit Alexandre Rossignol.
Le pont des piroguiers fermé à la circulation
Autre conséquence de l’incendie qui sévit sur la commune, la circulation est fermée au niveau du pont des piroguiers depuis 5h du matin, ce mardi. Et ce, pour une durée indéterminée.
Risque très élevé de feu de forêt
Prudence ce mardi, 13 communes sont placées en risque très élevé de feu de forêt. Et Nouméa, est quant à elle placée en risque extrême de feu de forêt.
Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Laura Schintu :