Les Piroguiers du Mont-Dore victimes d'un cambriolage et d'un départ de feu

faits divers mont-dore
Intrusion et départ de feu aux Piroguiers du Mont-Dore, 1er mars 2022
Dégâts dans le bureau de direction des Piroguiers du Mont-Dore, le 1er mars. ©Piroguiers du Mont-Dore
L'association qui organise des centres de vacances et des stages nautiques dans ses infrastructures de Plum a subi une intrusion et un début d'incendie, dans la nuit de lundi à mardi. Conséquences : des dégâts évalués à près d'un million de francs : plafond du bureau à reprendre, vol de coffre-fort heureusement vide et de nombreuses clés à refaire.

Institution mondorienne, et même au-delà de la commune, l'association des Piroguiers est basée depuis cinq décennies dans le village de Plum. De part et d'autres de la route du Sud avec sa base nautique côté mer, à hauteur du ponton qui porte son nom, et les installations qui accueillent ses centres de vacances côté montagne. C'est là qu'une intrusion a eu lieu dans la nuit du lundi 28 février au mardi 1er mars.

Fumée

"Lorsque la police municipale du Mont-Dore est passée faire son petit tour dans le quartier de Plum, elle a constaté que de la fumée sortait de notre bureau de direction", raconte Alexandre Dabin, président de l’association. Prévenus, les pompiers sont intervenus. "Ils ont constaté qu'à l'intérieur du bureau, il y avait eu deux tentatives d'incendie. Tout le plafond du bureau est à refaire", poursuit le dirigeant en avançant, à propos des intrus : "Ils sont partis avec le coffre, ils ont réussi à le démonter, ils avaient les outils qu'il fallait." Heureusement, "il n'y avait rien dans le coffre, on a l'habitude, on ne laisse pas d'argent" dedans.

Être prêt pour les vacances de Pâques

A l'année, les Piroguiers accueillent des milliers de petits vacanciers, ils l'ont encore fait pendant l'été. Cet épisode aura-t-il un impact sur la prochaine session ? "Tout va être fait pour que nous puissions continuer à faire notre activité", rassure Alexandre Dabin. "Nous allons tout préparer pour accueillir les enfants sans problème dès les vacances d'avril." En espérant une petite aide "pour nous permettre de continuer et surtout ne pas se retrouver en difficulté financière parce que les travaux me semblent un petit peu importants. Les clés ont été volées. On a toute notre base nautique dont il faut changer les clés. On va aller pas loin du million."

L'intrusion aux Piroguiers racontée par son président Alexandre Dabin, au micro de Martine Nollet