nouvelle calédonie
info locale

La lutte contre l'incendie se poursuit à Saint-Louis

incendie mont-dore
Incendie Saint-Louis 27 décembre 2017
Le feu à 7h45 ce mercredi. ©NC 1ère / Françoise Tromeur
La nuit a été rouge et enfumée, à hauteur de Saint-Louis, au Mont-Dore et à midi, l'incendie qui sévit depuis hier était contenu mais encore actif et menaçant vis-à-vis de plusieurs maisons, selon les pompiers toujours mobilisés.
[MISE A JOUR DE MIDI]

A la mi-journée, l'incendie de Saint-Louis est contenu, décrivent les pompiers du Mont-Dore, mais toujours actif et menaçant envers plusieurs habitations de Saint-Louis.
Les soldats du feu doivent lutter maison par maison contre des sautes de feu. Le centre de secours de la commune a dépêché une dizaine de pompiers, renforcés par autant de personnels de la sécurité civile. Ils ont à leur disposition huit véhicules et un hélicoptère bombardier. HBE qui a rencontré quelques soucis avec son réservoir d’eau. A la mi-journée, après vingt-quatre heures de feu, la surface de végétation partie en cendres est estimée à une centaine d'hectares. 

Suivi de près

Cette matinée de mercredi, à Saint-Louis, a donc commencé sous les vrombissements de l’hélicoptère bombardier d’eau. Le HBE de la sécurité civile a repris ses rotations entre la baie, et l’incendie qui sévit depuis hier midi. Depuis sa voiture garée près de la maison commune de Saint-Sébastien, à la Réserve, un homme observait vers 8 heures le ballet de l’engin, et le panache de fumée qui indiquait le foyer principal du feu, juste en face. Il s’est arrêté pour voir l’incendie, des membres de sa famille vivent dans le secteur.

Feu de Saint-Louis 27 décembre 2017 hélicoptère bombardier d'eau
L'hélicoptère bombardier recharge dans la baie de Murari. ©NC 1ère / Françoise Tromeur

Les pompiers de garde restés en protection

Tôt ce matin, le chef des pompiers mondoriens faisait le point sur notre antenne radio. «La nuit a été agitée, a expliqué l’adjudant-chef Jean-Louis Marlier, parce qu’on est restés en protection des habitations avec les véhicules de garde. Les renforts reviennent ce matin pour continuer sur l’incendie.»

Feu  de Saint-Louis 27 décembre 2017 suite
©NC 1ère / Françoise Tromeur

Les hauteurs traitées

L’hélicoptère a traité hier la partie qui brûlait sur les hauteurs, laissant penser que le feu ne peut plus s’étendre vers la montagne des Sources. « En revanche, a précisé l’officier, toute la zone boisée au niveau des habitations de Saint-Louis ne permet pas de dire qu’il est éteint puisqu’il y a encore des habitations menacées ce matin.» Trois véhicules du centre de secours et deux autres de la sécurité civile devaient être déployés ce matin en plus du HBE. Avec pour objectif de fixer le feu avant midi.

Feu de Saint-Louis 3 (27 décembre 2017)
Le foyer du feu vu depuis la maison commune de Saint-Sébastien. ©NC 1ère / Françoise Tromeur

 

Publicité