Des candidats par centaines sont venus se faire tester, C'était l'affluence, lundi 24 janvier, devant les centres de dépistage de la Covid-19 de Nouméa. La patience était de rigueur. Avec un taux d'incidence qui a atteint les 705 cas pour 100 000 habitants sur sept jours glissants, les cas contacts se multiplient et la Nouvelle-Calédonie est entrée en phase 3 épidémique.
"Nous avons attendu une heure. J'ai fait une heure de queue. Mon fils a fait un autotest, ce matin, qui était positif, donc je suis tout de suite venu faire un test antigénique pour vérifier j'étais positif aussi", raconte Sylvain, cas contact.
Se faire dépister dès les premiers symptômes
Quand se faire dépister ? Les textes en vigueur évoquent la présence de symptômes ou un contact à risque avec une personne positive. Thierry Van Waerbeke, pharmacien à Kaméré, conseille de ne pas hésiter. "Le plus simple, c'est effectivement d'aller dans un endroit où l'on fait des dépistages. Les pharmacies, les médecins, les infirmiers et les kinésithérapeutes font les tests et vont enregistrer le résultat. Si le résultat est négatif, les personnes qui ont vraiment des doutes peuvent refaire un test trois jours plus tard", explique le praticien, par ailleurs président du conseil de l'ordre des pharmaciens.
Ce qui est important, c'est de surveiller s'il y a des symptômes
Thierry Van Waerbeke, président du conseil de l'ordre des pharmaciens.
L'ouverture de nouveaux centres de dépistage attendue
Le test antigénique se fait chez un professionnel de santé, à la différence de l'autotest que l'on peut acheter en pharmacie, qui n'a aucun caractère officiel. Ce premier test demande donc une confirmation. Et beaucoup de patience. "C'est positif, par contre vous êtes vaccinés des trois doses, c'est ça? Donc là c'est septaine à la maison et isolement", annonce une pharmacienne à un jeune homme asymptomatique.
Aux personnes cas contact ou suspicieuses s'ajoutent également les candidats au voyage et les voyageurs qui arrivent en Nouvelle-Calédonie. "Je suis arrivée, samedi soir. Je dois me faire tester, aujourd'hui, et d'ici sept jours. C'est pour vérifier que je demeure négative", témoigne Christine, une touriste.
Avec cette nouvelle vague due au variant omicron, les professionnels de santé souhaitent l'ouverture de nouveaux centres de dépistage, sous peine de ne pas pouvoir faire face à l'affluence des patients.
Retrouvez, ci-dessous, le reportage de Bernard Lassauce et Michel Besse :