Le 28 avril 1841, Pierre Chanel est frappé à mort par un habitant de Futuna, sur cette île qu'il était chargé d’évangéliser. Il sera ensuite déclaré "bienheureux" en 1889 et canonisé par Pie XII en 1954.
À lire aussi >>> Un doigt de Saint Pierre Chanel retrouvé à Wallis
Ce dimanche, Saint-Pierre Chanel, désormais patron de l'Océanie, était célébré dans les églises catholiques de Nouvelle-Calédonie.
A la petite chapelle Saint-Pierre Chanel de Ducos, ils sont nombreux à être venus le célébrer. "Aujourd'hui, il y a beaucoup de monde car on a voulu concentrer cette journée à la paroisse de Ducos. L'église est pleine, l'extérieur également. Elle est belle, elle est magnifique", déclare Alosio Laukau qui fait partie de la paroisse de la Vallée-du-Tir. "C'est l'anniversaire de Saint-Pierre Chanel et en même temps, on fête les 50 ans de la petite chapelle. Les gens ont la foi grâce à lui, qui est venu nous amener l'Évangile de Jésus."
Monseigneur Calvet était attendu dimanche midi pour un grand repas partagé et préparé par les fidèles de la Vallée-du-tir, Montravel, Ducos, Tindu et N’Du. A noter qu'une délégation calédonienne s'est rendue à la basilique de Poi, à Futuna, le sanctuaire de Saint-Pierre Chanel.
À lire aussi >>> Le sanctuaire de Poi, une terre d'accueil pour les pèlerins