A Nouméa, la baie de Numbo voit s'en aller ses épaves de bateaux

Dépollution en baie de Numbo ©NC la 1ère
Faire de Nouméa un pôle maritime d’excellence ? Un chantier au long cours lancé officiellement en septembre 2022. Il implique d’enlever, dépolluer et démanteler les épaves de bateaux encombrant les trois sites concernés.

De nouvelles épaves de bateaux levées à Numbo. L’opération qui a eu lieu ce vendredi 26 mai s’inscrit dans l’enlèvement de vingt-et-une carcasses en tout, dont quinze sous l’eau. La dépollution de la baie se poursuit, afin d’offrir un nouveau visage à cette zone où navires, débris de voiture et objets en tous genres ont été abandonnés depuis des décennies. Des tonnes de déchets à évacuer, et à traiter. 

“On aura l’inspection visuelle pour lever le doute de la présence d’amiante”, décrit par exemple Sylvain Lavallée, responsable commercial à EMC Recyclage. “Ensuite, des équipes d’agents vont intervenir avec du petit outillage pour démonter tout ce qui est accastillage, qui sera mis en réserve et proposé à la vente en occasion, pour tout ce qui est fonctionnel.” 

Marché à développer

Une idée est de mettre en place des aménagements pour proposer aux sociétés déjà implantées à Numbo de développer leurs activités. La remise aux normes pourrait être un marché à creuser. “On a des entreprises qui travaillent mais n’ont pas forcément les infrastructures aux dernières normes environnementales, ce qui est un critère de plus en plus important pour chaque armateur et chaque propriétaire d’un bateau”, résume Josselin Jalladeau, chargé d’opération auprès de la Secal, qui a la maîtrise d’œuvre du projet.

Répartition

Deux autres sites nouméens bénéficieront de ce programme de réhabilitation. “On veut faire de l’économie maritime un pôle de diversification de l’économie calédonienne”, rappelle Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de ce secteur. “Avec un pôle maritime qui sera multi-sites : sur du service maritime à Numbo, du numérique et de la formation sur Nouville et dans la petite rade, des activités notamment de port de grande plaisance ou des levages des P400 de l’armée. A plus long terme, la vocation est de faire de la Nouvelle-Calédonie un véritable pôle maritime à vocation internationlale.”