Bientôt de nouveaux horodateurs, plus modernes, à Nouméa

En moyenne, quatre automobilistes sur cinq ne paient pas leur place de stationnement à Nouméa.
Il sera bientôt possible de payer sa place de stationnement par carte bancaire à Nouméa. A partir du lundi 5 février 2024, la mairie remplace progressivement ses horodateurs. Les tarifs resteront inchangés.

Les automobilistes n'auront bientôt plus d'excuses. Nouméa va lancer ce lundi 5 février 2024 le remplacement de ses parcmètres. Selon la mairie, "en plus du paiement par pièces, il sera désormais possible de régler par carte bancaire sans contact."

Mode d'emploi

Concrètement il faudra saisir sa plaque d’immatriculation pour enregistrer son véhicule avant de régler. "Les plaques d’immatriculation seront scannées par les agents de la section de surveillance de l’Espace Public pour vérification du bon paiement du stationnement. L’impression du ticket n’est plus obligatoire puisqu’il n’est plus nécessaire de l’apposer derrière son pare-brise", détaille le communiqué. Il sera néanmoins possible de l’éditer sur demande en validant l’obtention du reçu.

Tarifs inchangés

Bonne nouvelle, il n'est pas prévu d'augmentation liée à cette modernisation, "les tarifs seront affichés sur l’écran d’accueil de l’horodateur et pendant la phase de paiement en fonction du temps de stationnement sélectionné."

Un remplacement en trois phases

Le remplacement de ces horodateurs va se faire par zones jusqu'au 2 mai prochain.  

  • Zone 1 : Nord du Centre-ville. Les travaux d’implantation des nouveaux horodateurs débuteront le 5 février, pour une mise en fonctionnement le 14 mars.
  • Zone 2 : Sud du Centre-ville, à partir du 14 mars, pour une mise en fonctionnement le 16 avril.

  • Zone 3 : Quartier Latin et avenue de la Victoire, dès le 17 avril, pour une mise en fonctionnement le 3 mai.

Le remplacement des horodateurs est prévu jusqu'au 2 mai.