Le carré Rolland a fait l'unanimité, au conseil municipal de Nouméa. La mairie cèdera ce terrain du centre-ville le 30 avril 2020, le temps que les promoteurs obtiennent le feu vert des banques pour un projet évalué à 13 milliards CFP.
Alix Madec, Olivier Jonemann et Nicolas Fasquel, avec F.T.•
Pour une fois, la séance n'a pas eu lieu en fin d'après-midi, mais en début de journée. Les élus de Nouméa avaient conseil municipal, vendredi matin, à l'hôtel de ville, avec un ordre du jour dédié au carré Rolland. La date-limite pour la vente de ce terrain pour le moins stratégique posé au cœur de la capitale a été prorogée, à l'unanimité.
Les explications d'Olivier Jonemann et Nicolas Fasquel :
Le délai légal s'arrêtait au 15 septembre, c'est-à-dire dimanche. Il a été repoussé au 30 avril 2020. L'idée : permettre aux investisseurs privés, en partenariat avec la SIC, d’obtenir la garantie des banques.
«Tout le monde croise les doigts pour que ce projet se fasse dans la ville parce qu'il va dynamiser le centre-ville, amener du logement, et plus il y aura du logement au centre-ville, plus ce sera propice au développement du commerce et aux commerces déjà existants», pose Sonia Lagarde, maire de Nouméa.
«20% de logement social»
Elle en profite pour corriger les idées-reçues : «J'entends certains Nouméens, qui disent que ça ne va être que du logement social. Ce qui est totalement faux : je rappelle que c'est une joint-venture entre des privés et un bailleur social. Qu'il y aura à la fois des commerces, des services, des bureaux et du logement social, mais qu'à hauteur de 20 % seulement.»