Ces Nouméens qui se tournent vers la mairie pour obtenir leur QR code

coronavirus nouméa
61adb252d7842_capture-d-ecran-2021-12-06-a-17-47-57.jpg
Des Nouméens font la queue à la mairie pour obtenir leur pass sanitaire avec QR code ©William Lecren
Le pass sanitaire papier ou numérique, assorti d’un QR code officiel, est exigé à partir de ce lundi pour accéder aux lieux recevant du public. La présentation du carnet de vaccination n’est plus acceptée. Ce lundi matin c’était donc la ruée au guichet de la mairie de Nouméa pour demander ce fameux document.

La file d’attente ne désemplit pas à l’accueil de la mairie de Nouméa. Le pass sanitaire obligatoire pour voyager ou accéder à certains lieux publics, c’est l’objet de la visite de nombre d’administrés qui n’ont pas la capacité d’obtenir leur QR code directement en ligne. Un QR code obligatoire depuis ce lundi 6 décembre. 

A chacun sa raison

" Je ne suis pas très douée avec internet, donc je préfère me déplacer à la mairie pour qu’elle me le fasse directement" confie cette jeune femme.
" Sans ça, on ne peut plus rien faire. On ne peut plus aller au restaurant, on ne peut plus ceci cela…" s’inquiète un Monsieur. "J’ai fourni tous les papiers et ils m’ont dit de repasser vendredi matin. On est lundi… C’est comme ça…"
"Comme moi je prends toujours le car, obligé de faire. J’en ai vu un hier, il devait aller quelque part, mais il n’avait pas le pass. Je lui ai dit de faire le vaccin pour avoir le pass" renchérit un autre. 

61adb2b01707b_capture-d-ecran-2021-12-06-a-17-50-10.jpg
A la mairie de Nouméa, des pass sanitaires attendent d'être récupérés. ©William Lecren

Un relais de la Dass

Depuis le 11 octobre, la mairie de Nouméa a enregistré plus de 15 500 demandes sur plusieurs lieux, l’hôtel de ville, le pôle de services publics ou encore le proxibus.
"Les personnes vont venir en mairie. La mairie n’est qu’une boîte aux lettres, on a un petit logiciel qui est fourni par la Dass" explique Mathieu Galéa, chef de service de la vie citoyenne de la Ville de Nouméa. "On enregistre la demande de la personne. Elle va avoir deux choix : ou la personne veut le recevoir directement sur sa boîte mail deux à quatre jours après, ou les personnes n’ont pas internet, préfèrent avoir la version papier et à ce moment là, c’est la mairie qui va recevoir la demande, on les imprime tous les jours, et la personne va devoir repasser en mairie pour récupérer son pass sanitaire".
La délivrance du pass sanitaire à la mairie de Nouméa se poursuivra au moins jusqu’au 31 décembre si le dispositif est maintenu.
Le reportage de Karine Arroyo et Louis Perin 

©nouvellecaledonie