Une vingtaine de délibérations au menu, mercredi 4 mai, à l'hôtel de ville. Et parmi elles, deux qui avaient de quoi retenir en particulier l'attention. Les élus de Nouméa ont adopté le texte qui concerne la barrière anti-requin annoncée dans la baie des Citrons. C'est-à-dire que la maire ou son représentant sont habilités à signer le marché public pour sa conception, sa réalisation et son entretien.
Environ 92 millions
L'équipement a été confié à la Scadem. Une société calédonienne spécialisée dans les travaux sous-marins. Le fameux "filet" pourrait être installé d'ici fin octobre - début novembre. Si environ 150 millions de francs ont été provisionnés pour son financement, la dépense devrait être moins importante que prévue : 84 millions pour la fabrication et la pose, et environ sept pour l'entretien annuel.
Sonia Lagarde, la maire de Nouméa, a détaillé que la barrière ferait 750 mètres de long sur 200 mètres de large. Elle a également redit que la sécurisation des baignades à 100 % est impossible. L'Etat participe au financement à hauteur de 61 millions.
Vers un dispositif de protection à hauteur du Château-Royal
Autre sujet lié au délicat dossier du risque requin, la mise en place d'un second dispositif de protection sur la plage du Château-Royal, à l'anse Vata. Là où ont eu lieu l'attaque, mortelle, du 19 février, contre un touriste australien, et celle du 29 janvier, qui a laissé une Calédonienne très gravement blessée. Le conseil a donné son accord pour engager les démarches d'une consultation dans le cadre d'une procédure de dialogue compétitif, et pour que soit signé ce marché. Montant prévisionnel de cette deuxième infrastructure, cent millions de francs. Huit entreprises se sont positionnées, le choix doit être annoncé lors d'un prochain conseil.
Abstention d'Unité pays
Ces deux projets de délibération ont été votés par l'ensemble du conseil, à l'exception d'Unité pays : ses deux élus indépendantistes se sont abstenus. Durant les échanges, Jérémie Katidjo-Monnier, élu d'opposition Calédonie ensemble, a demandé des précisions sur le nombre de squales abattus dans le cadre des campagnes de "prélèvement". Il a aussi regretté que des filets n'aient été installés plus tôt. Emmanuel Bérart, de Générations NC, a quant à lui déploré que depuis le conseil municipal précédent, fin février, il n'y ait pas eu davantage de renseignements sur le sujet. Notant que beaucoup d'élus sont informés "après la presse".
Pour deux classes de plus à Serge-Laigle
Dans les autres sujets examinés ce mercredi, le projet de pôle jeunesse, qui doit regrouper les activités ou animations socio-culturelles et éducatives destinées aux 12-26 ans. Un texte concernait le permis de construire, la maîtrise d'ouvrage et le ou les marché(s).
Il a été question d'un avenant au contrat qui encadre la distribution d'électricité. Ce qui concernerait la mise en place de compteurs nouvelle génération, l'ajustement des délais pour prévenir les clients des coupures programmées, le raccordement au réseau, les conditions d'accès à la tarification "haute tension" ou encore la prise en compte du tarif spécifique aux installations qui permettent la recharge des véhicules électriques.
La montée en capacité de l'école Serge-Laigle se précise. Tandis que des établissements ferment année après année à travers la ville, le seul établissement pour la presqu'île de Tina ne désemplit pas. Le maire va pouvoir présenter une demande de permis de construire et signer un marché pour y construire deux salles de classe supplémentaires.
Au chapitre des subventions
Et puis une vingtaine de subventions ont été accordées :
- 36 millions au théâtre de l'Île
- 13,15 millions à l'Ecole de cirque,
- 12,15 millions à la bibliothèque Bernheim
- 7,8 millions à l'association Les Villages de Magenta,
- 5 millions à l'Acaf,
- 4,96 millions à l'Association périscolaire et d'animation autour du sport,
- 3,98 millions à la FOL,
- 3,4 millions à l'Ecole de sports et de loisirs,
- 1,5 millions pour le Comité de promotion de la santé sexuelle,
- 1 million à l'antenne de la Croix-Rouge,
- 1 million à l'Association pour la sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes de Nouvelle-Calédonie,
- 1 million à l'Association dépotage et manutention de Nouméa,
- 792 000 F à Sport éveil attitude
- ou encore 500 000 F à L'Accueil.
Parmi les thèmes abordés, on signalera encore les taxis. Emmanuel Bérart a émis le vœu que soient délivrées de nouvelles licences. Marc Zeisel, adjoint en charge du dossier, a promis une refonte du système, jugé "délétère". Le prochain conseil municipal est prévu le 8 juin. Il sera suivi, le 9, d'un séance spéciale, dédiée à la désignation de grands électeurs de la ville pour les sénatoriales.
Ici, le compte rendu télé de ce conseil municipal, par Laurence Pourtau et Christian Favennec :
Et là, l'interview de Sonia Lagarde, maire de Nouméa, réalisée le lendemain par Loreleï Aubry :