Déconfinement et beau temps, un dimanche apprécié sur les baies

économie nouméa
Déconfinement, dimanche de beau temps à l'Anse-vata, 18 avril 2021? windsurf, glisse, voile
A l'Anse-Vata, dimanche 18 avril. ©Caroline Antic-Martin / NC la 1ere

Le premier week-end de total déconfinement en Nouvelle-Calédonie s’était déroulé sous la pluie. Le deuxième a pu profiter d’un meilleur temps. De quoi faire le bonheur des habitants en général, et des professionnels en particulier. Prise de température sur le littoral nouméen…

Du beau temps, du ciel bleu, des odeurs de crème solaire et des enfants barbouillés de glace : à Nouméa, la Baie-des-Citrons avait ce dimanche 18 avril des airs de grandes vacances.

• Des tables pleines

A l’heure du déjeuner dominical, les enseignes du bord de mer ont fait le plein, au soulagement de cette restauratrice.

On a eu beaucoup de monde. C’était vraiment très plaisant de pouvoir enfin retravailler correctement, de servir les gens, de voir qu’ils profitent et sont super contents de venir.

Une restauratrice des baies

 

• Après la série de mauvaises nouvelles

Dans un autre établissement, c’est un peu comme une inauguration bis. Il faut dire qu’il a joué de malchance, explique cette professionnelle : "On a ouvert deux jours avant le confinement. On a eu l’[alerte au] tsunami, il n’y avait personne sur les baies. Le lendemain, c’était le cyclone. Le surlendemain, on a eu le premier cas de Covid et le confinement mardi. On peut dire que c’est notre premier week-end !"

Ecoutez le reportage au fil des baies de Charlotte Mannevy :

Dimanche de beau temps sur les baies de Nouméa

 

• Joie des rideurs, et des loueurs

Sur le plan d’eau de l’Anse-Vata, les fans de glisse s’en sont donnés à cœur joie, dimanche. Soleil et vent, tout pour plaire aux clients de Laurent Gaüzère, à la tête d’une société qui loue du matériel de glisse. Après quatre semaines de confinement et des week-ends très pluvieux, il était temps que les affaires reprennent. Le gérant anticipe malgré tout une baisse d’activité, liée à la crise requins, ou l’entrée en saison fraîche.

• Bateaux-taxis encore au ralenti

Déconfinement, dimanche de beau temps à l'Anse-vata, 18 avril 2021, taxi-boat
Bateau-taxi au départ de l'Anse-Vata, le dimanche 18 avril. ©Caroline Antic-Martin / NC la 1ere

La foule sur les baies, et des îlots un peu plus délaissés. Cette compagnie de bateaux-taxis n’a pas fait le plein aujourd’hui.

On espère que ça va reprendre tout doucement.

Kenny Binet, taxi-boat


• Retour au ponton

Le ponton et son restaurant flottant, 18 avril 2021
Le ponton et son restaurant flottant. ©Caroline Antic-Martin / NC la 1ere

Même espoir pour ce restaurant flottant, heureux de refaire "ponton comble" après un mois et demi sans client. Dimanche matin, l’établissement a même dû refuser une vingtaine de clients.

Un reportage à l’air libre de Caroline Antic-Martin et David Sigal :

 

• La pluie plane toujours 

La météo a un rôle primordial pour de telles activités de loisirs. Seulement voilà, elle va continuer de jouer avec les nerfs des acteurs du secteur. Selon Météo France NC, les précipitations devraient rester supérieures aux normales de saison, jusqu’à fin mai. Ce dimanche à 16 heures, les communes de Thio, de Yaté et du Mont-Dore ont été placées en vigilance orange face aux risques d’orage. De fortes averses y étaient attendues en fin de nuit. Et vigilance jaune pour les Loyauté, l’île des Pins, Dumbéa, Païta, Canala, Kouaoua et Houaïlou.

Vigilance orange pluies du 18 avril 2021
©Météo France NC