Renoncer à mettre des cadeaux sous le sapin ? Ça ne viendrait pas à l’idée de cette Calédonienne quatorze fois grand-mère qui sillonne le marché artisanal de Nouméa, place des Cocotiers. Même si le quotidien est devenu plus difficile, la mamie a bien l’intention de gâter ses petits-enfants. C’est ce qu’elle explique au micro de NC la 1ère, en présence de deux d’entre eux. Donc en langage codé “papa Noël”.
C’est une année compliquée, je l’avoue, mais les enfants sont innocents dans l’affaire. Le père Noël essaie toujours de faire plaisir. Mais il est âgé aussi, il ne peut pas tout porter. Il va falloir faire des choix.
Une grand-mère rencontrée au marché place des Cocotiers
Ces artisans “méritants”
Faire des concessions et orienter ses dépenses autrement, c’est la décision difficile qu’a dû prendre la mairie. “Cette année, on ne peut pas faire la féérie qu'on fait tous les ans, faute de moyens”, rappelle Sonia Lagarde, qui se dit “ravie d'avoir tous ces artisans sur la place. Ils sont méritants, par les temps qui courent.” Une opération que la Chambre de métiers et de l’artisanat souhaite également profitable aux professionnels. “En leur permettant de vendre leurs produits sur dix jours, je crois qu'on leur permettra aussi d'avoir des revenus, et un meilleur Noël”, espère Elizabeth Rivière, présidente de la CMA-NC.
Spectacles en tous genres
Le marché de Noël artisanal a été inauguré samedi 14 décembre, en fin de journée. Inauguration qui a coïncidé avec le premier spectacle gratuit au kiosque à musique. Magie, danse, chant, théâtre : il y en aura un chaque soir, voire parfois deux, jusqu’au lundi 23 décembre (programme sur le site de la ville et dans l’agenda de Noël préparé par NC la 1ère). Le marché, lui, se tient de 16h30 à 21 heures, sauf le 23 où ce sera de 14 heures à 21 heures.