EN IMAGES. Hommage aux premiers travailleurs tonkinois arrivés à Nouméa

Les festivités se sont tenues dans le quartier asiatique de Nouméa.

En mars 1891, un convoi amenait, de ce qu'on appelait alors Indochine, des Vietnamiens venus travailler dans les mines de Nouvelle-Calédonie. Centre-trente ans après l'arrivée des premiers Chân Đăng, une cérémonie a eu lieu samedi, à Nouméa. Un hommage retardé par le confinement.

Mars 1891, un convoi parvenait à Nouméa en provenance du port de Haïphong, dans le Nord de l'actuel Vietnam. A bord du Chéribon, les premiers Chân Đăng envoyés en Nouvelle-Calédonie, sous contrat d'engagement, avec des membres de leur famille. Des Tonkinois venant travailler dans les mines.

Maquette du Chéribon, le navire qui a transporté les premiers Chân Đăng en Calédonie.

L'anniversaire de cette arrivée, la première de toute une série, devait être marqué le samedi 13 mars dans le quartier "chinois" de Nouméa. Mais la pandémie et le second confinement calédonien se sont invités au programme. Cérémonie et dépôt de gerbe ont ainsi été reportés à ce samedi 15 mai.

Une histoire vieille de cent-trente-ans, longtemps restée discrète, qui a été rappelée en présence de différentes générations. Beaucoup de jeunes participaient ou assistaient à la commémoration, samedi matin.
Ecoutez le reportage de Stéphanie Chenais :

Hommage aux Chan Dang à Nouméa

Lors des festivités vietnamiennes, les pétards et les dragons sont là pour chasser les mauvais esprits, et apporter la paix ainsi que la prospérité. On compte aujourd'hui près de quatre mille Calédoniens d'origine vietnamienne.   

Le foyer vietnamien propose régulièrement des cours de danse, de cuisine ou de langue, pour que leur culture reste bien vivante. Foyer où le coup d'envoi des célébrations a été donné en février, lors d'un repas avec les anciens. Au mois d’octobre, ce centre-trentième anniversaire sera à nouveau marqué par l’Amicale vietnamienne.  

 

Enfin, le reportage de Natache Lassauce-Cognard et Nicolas Fasquel :