L’association Scal’Air rassurante suite à l'apparition d'un nuage de poussières à Nouméa, au-dessus de Doniambo

Panache industriel au-dessus de la SLN, le 26 avril 2024, à Nouméa. Une photo prise depuis le 6e Km.
L'épais nuage de poussières qui s'est élevé ce vendredi matin au cœur de Nouméa, au-dessus du quartier industriel de Doniambo, est dû à "l’ouverture ponctuelle et de courte durée d’une cheminée de four" à l'usine SLN. C'est un élément d'explication fourni par l'association chargée de surveiller la qualité de l'air, qui n'a observé aucun dépassement de seuil d'alerte.

Une émanation d'épaisse fumée marron foncé, au-dessus de Doniambo ? C’était ce vendredi, en début de matinée, et ce nouveau panache apparu à hauteur de l’usine SLN a posé une fois de plus question. Dans un premier temps, l'association Scal'air a ainsi décrit la journée : "La qualité de l’air à Nouméa sera majoritairement bonne à moyenne, avec un indice médiocre localement à la Vallée-du-Tir et à Nouville. Dans un second temps, l'organisme chargé de surveiller a apporté quelques explications.

"Dispersion en altitude"

"Selon les informations communiquées par l'industriel a posteriori, cet évènement est lié à l’ouverture ponctuelle et de courte durée d’une cheminée de four", dit le communiqué diffusé par Scal'air dans l’après-midi. "Les conditions météorologiques (vents faibles et atmosphère stable) ont favorisé la dispersion du nuage de poussières en altitude." Nuage qualifié de "ponctuel et de courte durée". En tout cas, aucun dépassement de seuil d’alerte n'a été observé sur Nouméa, toujours selon l'association.

"Légère hausse" sur les PM 10

"Seule la station de l’Anse-Vata a mesuré, entre 5 heures et 6 heures ce matin, une légère hausse des niveaux de poussières fines PM10, vraisemblablement liée au nuage de poussières." A noter que ces mesures sont réalisées, non pas en sortie de cheminée, mais au niveau du sol, à une hauteur qui ne dépasse pas les trois mètres.

 

Nuage de poussières au-dessus de la SLN, aperçu depuis la Vallée-des-Colons, le 26 avril 2024 à Nouméa.