Simple bain de mer ou exercice physique intense, les habitués de la plage du Château royal peuvent à nouveau fréquenter les lieux ! Ce vendredi matin, les nageurs présents restaient dans la zone protégée par l’ancien filet de la baie des citrons, déployé sur 200 m de longueur et 50 m de profondeur. Les attaques de requins qui se sont déroulées en début d’année ont marqué les esprits. "Honnêtement, j'essayais de ne pas trop y penser... Mais oui clairement ça nous a tous marqués, avoue Pauline Monot, une habituée. Surtout quand on a un enfant, on reste très vigilant."
"J'ai vu aux informations que ça rouvrait aujourd'hui, donc direct, [j'ai décidé] de faire un petit tour à la mer avant d'aller au travail, raconte Rémi Bardet. Ce filet ? C'est un peu rassurant. C'est sûr que je préfère aller me baigner où il y a le filet. C'est psychologique." Nicole Asriatmo a marché au bord, avant d'entrer dans l'eau "près du filet. C'était super bien. Nous sommes vraiment en sécurité."
Une plage surveillée toute l'année
Surveillée tous les jours à partir de ce vendredi 8 décembre, la plage du Château royal est la dernière de Nouméa à rouvrir sa zone de baignade. "Maintenant cette plage sera surveillée toute l'année, confirme le commandant Géraldine Bourgoin, directrice des services d'incendie et de secours de Nouméa. On aura deux nageurs-sauveteurs qui seront présents, avec une motomarine qui leur permet d'intervenir en toute sécurité."
L’interdiction de baignade qui a duré près de dix mois a entraîné une baisse de 20 à 30% du chiffre d’affaire d'un restaurant en bord de mer. Les commerçants espèrent que l’installation du filet entraînera la reprise de l’activité économique. "C'est un système provisoire, et nous en sommes ravis, se réjouit Thomas Barguil, directeur général d’un hôtel de la place. Et nous attendons avec impatience la barrière anti-requin qui devrait être posée fin mars 2024." Pour rappel, les nageurs qui souhaitent fréquenter la zone non protégée par le filet le font à leurs risques et périls.