MISE A JOUR AVEC INTERVIEW
La direction l’annonce ce jeudi : lundi 7 novembre, la clinique privée Kuindo-Magnin "a été placée sous la protection d’une procédure de sauvegarde par le tribunal mixte de commerce de Nouméa". Ce type de statut procure le temps nécessaire pour étudier les causes des difficultés financières et présenter un plan de sauvegarde. Une période d’observation de six mois s’ouvre, qui pourra être renouvelée deux fois.
Modèle économique
Objectif : redresser la barre et assurer la pérennité de la clinique sur le long terme. "Après quatre années consécutives en déficit et une procédure de mandat ad hoc déclenchée en avril 2022, tout indique que ce n’est pas la gestion qui est cause, ni la qualité de ses équipes et des soins, mais bien le modèle économique", défend la direction dans un communiqué diffusé à la mi-journée. Elle y estime que l’utilité de l’établissement de santé "est unanimement reconnue". La clinique, est-il souligné, "a fait ses preuves durant la crise du Covid-19 et propose des soins de qualité, au travers de ses praticiens et de partenariats avec des institutions dont la compétence est reconnue internationalement".
Importantes pertes cumulées
Mais "malgré les efforts de toutes les équipes et le soutien de ses actionnaires, les pertes cumulées sont importantes et affaiblissent la trésorerie car les coûts de fonctionnement de la clinique sont supérieurs aux recettes qu’elle génère. Ne rien faire, écrit la direction, aurait conduit à une lente dégradation de la situation sans perspectives d’amélioration et nous refusons de nous résoudre à une issue qui priverait les Calédoniens d’un outil d’excellence dans l’offre de soins. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de placer la clinique sous la protection d’une procédure de sauvegarde. Afin de nous laisser le temps pour refonder notre modèle et assurer la pérennité de la clinique en concertation avec les institutions et en collaboration avec l’hôpital public. C’est aussi un moyen d’assurer nos fournisseurs, nos salariés et nos partenaires de continuer à pouvoir travailler sereinement."
Fonctionnement inchangé
Mercredi soir, une réunion sur le sujet a été organisée à destination du personnel et des praticiens libéraux. "Un cycle de rencontres internes est en cours pour engager le dialogue et présenter la situation en toute transparence, ajoute le communiqué. L’avenir de la clinique est un sujet collectif. La période qui s’ouvre est celle de la construction. Toutes les équipes seront associées, ainsi que ses partenaires." Et de préciser que pendant cette période de sauvegarde, Kuindo-Magnin "fonctionnera normalement".
Guilhem Mestre, directeur général de la clinique Kuindo-Magnin, joint par Stéphanie Chenais
Ouverte en septembre 2018
La clinique Kuindo-Magnin regroupe en un site trois structures : les anciennes clinique Magnin, polyclinique de l'Anse-Vata et clinique de la Baie-des-Citrons. Elle a accueilli ses premiers patients en septembre 2018. Depuis avril dernier, l'établissement était sous une procédure ad hoc encadrée par un mandataire. Les discussions ont donc déjà commencé, avec le gouvernement et la Cafat, pour plancher sur cette refonte du modèle économique.