Le cyclone Cody, responsable d'une pollution aux particules fines à Nouméa

pollution nouméa
Cyclone Cody - Fidji
Début janvier 2022, le cyclone Cody évoluait entre la Nouvelle-Calédonie et Fidji. ©Windy.com
En début de semaine, à Nouméa, des seuils d’alerte aux particules fines ont été dépassés et par deux fois. Mais il ne s’agit pas d’une pollution industrielle. Le cyclone Cody, qui a touché les Fidji, est le principal mis en cause. Explications.

Une pollution aux particules fines, c’est-à-dire inférieure à 10 micromètres sur toute la Calédonie. L’événement est suffisamment rare pour avoir intrigué les équipes de Scal'Air en début de semaine.

"C'est vraiment quelque chose que l'on rencontre assez rarement, que toutes nos stations, y compris sur les stations du réseau du sud, comme du réseau de Nouméa, mesurent en même temps, des taux pour un même polluant. La seule explication pour avoir une hausse généralisée sur les deux réseaux dont on s'occupe, c'était de rechercher une hausse qui soit extérieure au territoire" explique Philippe Escoffier, chargé d’études et de communication chez Scal'Air.

Le cyclone Cody responsable

C’est donc la dépression Cody, devenue rapidement cyclone, qui serait responsable des pics de pollution sur le Caillou. Cody a touché les Fidji en fin de semaine dernière, avant d'évoluer entre la Nouvelle-Calédonie et l'archipel fidjien. Le phénomène a donc transporté le sel de mer jusqu’en Calédonie. Un phénomène déjà observé sur les façades maritimes de La Réunion ou encore de Bretagne, et accentué par le vent d’est. 

On a des vents de sud sud-est assez rapides, en ce moment sur la Nouvelle-Calédonie dus à la présence de la dépression tropicale. Ces vents vont arracher des embruns de la surface de l'eau de mer à la surface de notre lagon et donc contribuer à une augmentation significative de la concentration en particules fines.

Alexandre Pelletier, météorologue à Météo France

Si l’hypothèse des embruns marins se confirme, l’épisode de pollution devrait rapidement disparaître, en même temps que Cody s’éloigne des côtes calédoniennes.