Une pollution aux particules fines, c’est-à-dire inférieure à 10 micromètres sur toute la Calédonie. L’événement est suffisamment rare pour avoir intrigué les équipes de Scal'Air en début de semaine.
"C'est vraiment quelque chose que l'on rencontre assez rarement, que toutes nos stations, y compris sur les stations du réseau du sud, comme du réseau de Nouméa, mesurent en même temps, des taux pour un même polluant. La seule explication pour avoir une hausse généralisée sur les deux réseaux dont on s'occupe, c'était de rechercher une hausse qui soit extérieure au territoire" explique Philippe Escoffier, chargé d’études et de communication chez Scal'Air.
Le cyclone Cody responsable
C’est donc la dépression Cody, devenue rapidement cyclone, qui serait responsable des pics de pollution sur le Caillou. Cody a touché les Fidji en fin de semaine dernière, avant d'évoluer entre la Nouvelle-Calédonie et l'archipel fidjien. Le phénomène a donc transporté le sel de mer jusqu’en Calédonie. Un phénomène déjà observé sur les façades maritimes de La Réunion ou encore de Bretagne, et accentué par le vent d’est.
On a des vents de sud sud-est assez rapides, en ce moment sur la Nouvelle-Calédonie dus à la présence de la dépression tropicale. Ces vents vont arracher des embruns de la surface de l'eau de mer à la surface de notre lagon et donc contribuer à une augmentation significative de la concentration en particules fines.
Alexandre Pelletier, météorologue à Météo France
Si l’hypothèse des embruns marins se confirme, l’épisode de pollution devrait rapidement disparaître, en même temps que Cody s’éloigne des côtes calédoniennes.