Frédéric Marchi-Leccia, directeur de la Sécurité civile en Nouvelle-Calédonie est suspendu de ses fonctions, depuis la semaine dernière. Et ce, pour une durée de quatre mois. Une mesure prise selon les informations recueillies par NC la 1ere, par le président du gouvernement Alcide Ponga. Dans la fonction publique, cette mesure conservatoire et provisoire n’est prononcée qu'en cas de faute grave ou d'infraction pénale.
Suspicion de malversation financière
Le général, patron des pompiers calédoniens est suspecté de malversation financière. Selon le Syndicat de l'encadrement des services d'incendies et de secours de Nouvelle-Calédonie (SENSIS), les faits ont été dénoncés au procureur de la République. Ils se seraient déroulés sur plusieurs années. Cette suspension, fait l’effet d’une bombe dans le milieu professionnel et administratif.
Les services du gouvernement ont entamé un audit en interne. Le personnel de la Direction de la sécurité civile devra être entendu pendant les trois prochaines semaines. Dès ce lundi 24 mars, les principaux cadres ont été réunis sur le sujet. À l’issue de cet audit administratif, si les faits sont avérés, des sanctions disciplinaires seront prises et la justice saisie.
En attendant, c’est le directeur adjoint de la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques, (DSCGR) Victor Lethezer, qui assure l’intérim.
Un visage bien connu des Calédoniens
Le général Frédéric Marchi-Leccia, un visage bien connu des Calédoniens, présent sur tous les fronts au fil des années : tant sur les incendies, que les cyclones, ou pendant la crise Covid. Il fait face aujourd’hui à un tout autre type de tempête… juridico-administrative, cette fois-ci.
Sapeur-pompier depuis plus de 30 ans, il a gravi les échelons de l’Hexagone jusqu’en Nouvelle-Calédonie, pour atteindre le plus haut grade chez les sapeurs-pompiers : celui de contrôleur général.
C’est en 2020, en pleine crise Covid, qu’il est nommé à la tête de la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques sur le territoire.