C'est désormais acquis, le DL Scorpio va quitter Nouméa ce lundi 23 octobre. Un remorqueur de haute mer, l'ASL Amber, affrété spécialement, s'est positionné, les élingues ont été installées. Il doit assister le DL Scorpio pour son retour vers Singapour, via l'Indonésie, où le navire sera remis en état.
Une ardoise salée et impayée
Depuis 2019, les loyers du navire DL Scorpio ne sont plus payés par l'affréteur, la société Transweb, qui assurait le transport de marchandise et de carburant, entre Nouméa et les îles Loyauté.
L'armateur de Singapour, ASL Maritime services, compte bien récupérer son bien au plus vite. D'autant que le navire se dégrade ostensiblement.
Des travaux de sécurisation avant départ
Depuis 2022, le DL Scorpio n'est plus autorisé à naviguer dans les eaux calédoniennes. Il a ainsi fallu remettre le navire en conformité, avant d'envisager tout mouvement dans les eaux calédoniennes. Les travaux de sécurité, obligatoires, n'ont jamais été effectués par la société Transweb qui croule sous les dettes.
Un gâchis financier dans un marché restreint
D'une valeur estimée à 600 à 700 millions de francs en 2014, le DL Scorpio était censé être loué, puis acheté, par la société Transweb. Cela n'a, évidemment jamais été le cas. Dès la mise en service du navire, des voix s'étaient inquiétées : le marché calédonien était trop restreint pour assurer la rentabilité du caboteur. Aujourd'hui, c'est une ardoise de 500 millions de loyers impayés qui ne serait pas réglée.
Plus de bateau ventouse à Nouméa
Pour les riverains et les visiteurs, c'est en tous les cas un soulagement. Après le démantèlement du Grete Theresa, Le départ du DL Scorpio va offrir un nouveau visage au quai des Caboteurs.
Le reportage TV d'Erik Dufour et Franck Vergès