Le tourisme dans le Sud séduit des milliers de Calédoniens

tourisme nouméa
salon évasion sud
©Cédric Michaut

Des milliers de personnes étaient présentes ce samedi matin, pour la troisième édition du salon Evasion Sud, autour du quai Ferry, à Nouméa. Des offres commerciales alléchantes allant jusqu'à -50% pour les visiteurs et un réel dynamisme touristique pour les nombreux prestataires.

Vendre plus que l’an passé, c’est l’ambition des prestataires du Sud, qui s'étaient rassemblés ce dernier week-end de Mai, au salon Evasion Sud, à une semaine des vacances scolaires. 
Objectif : offrir le meilleur aux visiteurs et pour cela, ils ont choisi la méthode forte : des séjours à prix cassés pour booster le tourisme local.... jusqu'à -50% sur l'hébergement et les loisirs. "Nos Calédoniens veulent faire autre chose que d'aller acheter des Louboutins, du parfum en Nouvelle-Zélande.... Ça fait plaisir de revoir les Calédoniens venir visiter leur pays et vu d'en haut, c'est encore plus beau" lâche Sébastien Léon, prestataire touristique à Poé.

Une aubaine pour les milliers de visiteurs comme Aymeric et sa compagne, en quête de bons plans pour les vacances. "Plutôt loisirs (...) pour l'hébergement, on se fera aussi plaisir à ce niveau-là" explique le jeune homme. Ce samedi, le mot d'ordre était sans aucun doute de se faire plaisir mais aussi de faire preuve de patience, pour acheter un séjour ou des activités.

Je recherche les hébergements sur l'Île des Pins, j'ai vu toutes les publicités sur Facebook et c'est très très intéressant, c'est-à-dire du 30 et du 40% de réduction.

Patricia


Cap sur l'Ile des Pins, destination la plus prisée des visiteurs

Les offres commerciales se multiplient pour attirer toujours plus de visiteurs à l'Ile des pins. Un hôtelier propose d'ailleurs en exclusivité des forfaits à moins de 30 000 francs par personne. "Depuis le début de la semaine, on avait lancé nos fameuses promotions" précise Jean-Baptiste Harula, agent de vente. "Les tarifs étaient très intéressants, on s'est dit pour trois nuits ça vaut vraiment le coup" confie Maeva, venue se faire plaisir au salon.

salon évasion sud pêcheurs IDP
©Sheïma Riahi

Kunié, joyau touristique de la province Sud, expose sa fierté : des poissons et des crustacés fraîchement pêchés; au total, 9 tonnes de marchandises à écouler… "On n'a pas eu un temps clément pour pêcher cette semaine mais on a emmené des produits : becs de canne, langoustes, trocas, bénitiers.. et notre sourire, gratuit" précise Jean-Edmond Kotereu, pêcheur professionnel, qui a fait le déplacement jusqu'à Nouméa.
 
L'an dernier, le salon Evasion sud a généré plus de 50 millions de chiffre d'affaires rien que sur une journée. 
 

Le reportage de Sheïma Riahi et Cédric Michaut.