Les cyanobactéries ont disparu du littoral nouméen, la baignade n'est plus interdite mais déconseillée [MàJ]

pollution nouméa
Pollution aux cyanobactéries, jour 2 à Magenta plage, 27 septembre 2020
Dimanche matin, l'interdiction de baignade et d'activités à Magenta plage n'a pas arrêté les nombreux promeneurs. ©Françoise Tromeur / NC la 1ere
Ce que l’on pensait une pollution aux hydrocarbures s'est avéré un phénomène naturel et vingt-quatre heures après les signalements à Nouméa, les traces laissées par ces micro-organismes ont presque disparu. Baignade et activités nautiques ne sont plus interdites ce lundi.
[Mise à jour lundi 28]

L'interdiction de baignade et d'activités nautiques a été levée ce lundi après-midi. Les analyses effetuées lundi matin ne montrent plus de traces de cyanobactéries. La mairie déconseille toutefois de se mettre à l'eau dans cette zone de Magenta, le drapeau reste jaune, synonyme d'eau de qualité médiocre. 

Par mesure de sécurité, l’arrêté municipal pris hier midi à Nouméa, pour interdire la baignade et les activités nautiques, avait été maintenu dimanche. Mais sur une zone réduite : de Magenta plage jusqu’à l’îlot Song, à Ouémo. Et non plus en baie de Sainte-Marie.
 
Drapeau rouge de baignade à Magenta plage
Dimanche en fin de matinée, le drapeau rouge restait levé, à Magenta plage. ©Françoise Tromeur / NC la 1ere
 

Traces

Il est conseillé de ne pas toucher les quelques résidus de cyanobactéries en bord de mer. Et de ne pas marcher dans les zones touchées par ce phénomène naturel. Pour autant, le risque reste limité… Ce matin, lors des reconnaissances de terrain de la sécurité civile et des pompiers, il ne restait que des traces de ce phénomène.
 

En attendant la marée haute

Le plan Orsec Polmar-Terre a donc été levé à 9 heures. Et les opérations de nettoyage, envisagées ce matin, n’ont finalement pas eu lieu. La prochaine marée haute devrait faire son œuvre… Emportant les dernières traces de cyanobactéries, et l’odeur désagréable qui persiste.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live