Des couches usagées aspergées de faux sang. La scène se veut choquante, ce jeudi 30 mars, au pied du Congrès où est en train de se voter le budget 2023 de la Nouvelle-Calédonie. L'action, aussi symbolique que surveillée de près, a été menée par une vingtaine d’infirmiers libéraux. Des professionnels en colère, bien décidés à rappeler aux élus la réalité de leur quotidien.
Ça fait quatorze ans qu’on n’a pas été revalorisés. Ça fait quinze ans qu’on subit 15% d’inflation. A un moment, on ne peut plus, il faut faire quelque chose. Et là, ce qu’on demande c’est une revalorisation de 100 F. Tout cela, c’est pour 100 F !
Alizée Lugeux, infirmière libérale
La Calédonie compte environ 300 infirmiers libéraux.
On est un service public, on l’entend bien. Mais là, il y en a marre. On ne se plaint pas on n’est pas des pauvres gens non plus. Mais se faire mépriser comme ça, se faire ignorer.
François Delboy, infirmier libéral
Car après trois semaines de grève des nouveaux soins, les infirmiers libéraux ont le sentiment de rester transparents. Même si un engagement a été pris d’augmenter les tarifs de déplacements pour les soignants du Nord. La mesure demeure insuffisante pour les manifestants, qui aspirent à davantage de reconnaissance. Les infirmiers pourront développer leurs doléances en commission de santé, le mercredi 5 avril, à l’invitation du Congrès.